Enjeux
Aménagement, environnement, raréfaction des ressources, dérèglement climatique, pollution : les géosciences sont au premier rang des sciences engagées pour répondre aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux. Les géosciences regroupent un ensemble de disciplines complémentaires et nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la planète, et à la maîtrise des interactions entre l’environnement et les aménagements anthropiques.
Elles donnent aux étudiants un socle de compétences générales pour la compréhension du fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de leurs interactions, la compréhension de l’origine et de l’évolution des planètes et du système solaire, la compréhension de l’origine et de l’histoire de la vie sur Terre. Puis les CMI en géosciences permettent d’acquérir les outils et connaissances nécessaires à la bonne prise en compte de la complexité de notre environnement en lien avec des objectifs de l’ingénierie (gestion et exploitation des ressources, aménagement et préservation de l’environnement).
La croissance des problématiques en lien avec les géosciences à l’échelle du globe est intégrée avec de nombreuses activités en recherche, stimulant l’innovation dans un secteur en demande ; ainsi que par les périodes à l’international permettant la prise de compte des besoins et des outils des autres pays.
Secteurs d’activités
Les secteurs d’activité concernent les domaines de :
la reconnaissance : ce sont les métiers qui visent à décrire notre environnement géologique. Ils portent sur les stratégies et outils de prospections (géologie de terrain, méthodes géophysiques, géotechniques, hydrogéologique), sur l’utilisation et l’exploitation des méthodes de télédétections, sur la cartographie aux différentes échelles
l’environnement : il s’agit des métiers en lien avec l’exploitation raisonnée des ressources en eau, des ressources minérales et énergétiques fossiles et des ressources renouvelables. La prise en compte de leur préservation, de leur gestion dans le temps et l’espace sont des secteurs d’activités des géosciences. La gestion des déchets et la pollution des écosystèmes terrestres et/ou océaniques sont également visées,
l’aménagement de l’environnement : ce sont les activités portant sur les interactions entre les infrastructures humaines et l’environnement complexe et en évolution constante. Les champs d’application sont les projets d’aménagement (en lien avec le génie civil), l’analyse et la gestion des risques naturels.
Des exemples de métiers auxquels les CMI en géosciences permettent d’accéder sont géophysicien(ne), géotechnicien(ne), hydrogéologue, géothermicien(ne), géologue pétrolier, géologue minier, ingénieur(e) risques naturels, chercheur(se) en géosciences. De nouveaux métiers sont également en émergence tels qu’ingénieur en écoconception, en sites et sols pollués, en bilan carbone, en déconstruction.
Nos formations
Géologie des ressources et du développement durable
Responsable(s) du CMI : Benoit Martin-Garin
Aix-Marseille Université
Ressources en Eau et Environnement
Responsable(s) du CMI : Olivier Banton
Responsable(s) du CMI : Christophe Emblanch
Avignon Université
Géosciences pour l’énergie (GEOSEN)
Responsable(s) du CMI : Pauline Souloumiac
Responsable(s) du CMI : Pascale Leturmy
CY Cergy Paris Université
Géosciences et Géophysique du Littoral
Responsable(s) du CMI : Eric Chaumillon
La Rochelle Université
Ingénierie Géologique et Civile_IGéoC
Responsable(s) du CMI : Sidi-Mohammed Elachachi
Université de Bordeaux
Géologie Appliquée
Responsable(s) du CMI : Sophie Denimal
Université de Franche-Comté
Géoénergie, Environnement et Matériaux
Responsable(s) du CMI : Clarisse Bordes
Responsable(s) du CMI : Yann Tison
Responsable(s) du CMI : Sylvie Dagreou
Responsable(s) du CMI : Sophie Nolivos
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Géosciences appliquées : hydrogéologie, matériaux/minéraux
Responsable(s) du CMI : Emmanuel Tertre
Université de Poitiers
Ingénierie en Géosciences
Responsable(s) du CMI : Jean-Luc Got
Responsable(s) du CMI : David Marsan
Université Savoie Mont Blanc