Informations
Université de Bordeaux
351 cours de la Libération,
33400 Talence
Responsables(s) inter-CMI
Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr
Responsable(s) du CMI
Sidi-Mohammed Elachachi
sidi-mohammed.elachachi@u-bordeaux.fr
Objectifs et débouchés
Former aux métiers de l’ingénierie dans les domaines des géosciences appliquées en lien avec le génie civil, abordant des problématiques relevant de la géotechnique, de la géophysique et de l’hydrogéologie pour par exemple, évaluer les conséquences prévisibles des projets d’aménagement sur l’environnement et le patrimoine, contribuer à la gestion des ressources en eau, traiter les problématiques de pollution/dépollution des sols.
Les métiers possibles relèvent aussi bien du secteur public (administration publique, collectivités territoriales, organismes de recherche) que du secteur privé (entreprises, bureaux d’études), sur des thématiques relatives à l’interaction des sites et des ouvrages avec leur environnement, à la géotechnique et l’aménagement de site, et aussi à la gestion des risques naturels.
Nos formations
Licence mention Science de la Terre et de l’Environnement (STE)
Master mention Géoressources, Géorisques, Géotechnique (3G)
Formation basée sur un bi-socle : principal en géosciences et secondaire en génie civil. L’enseignement de disciplines généralistes (chimie, physique, mathématiques…) évolue progressivement vers un environnement d’ingénierie géologique avec des connaissances de base dans les domaines de la géologie générale (pétrographie, géologie structurale, cartographie) puis de la géologie appliquée (géophysique, hydrogéologie et géotechnique). Ces enseignements sont mis en perspectives par des cours/TD/TP, activités de mise en situation portant sur les risques, les projets d’aménagement.
Cette formation est mixte : apprentissage par alternance ou temps plein.
Recherche
Laboratoire « Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux » (I2M, CNRS UMR 5295) – département Génie Civil Environnemental (GCE) et plus particulièrement les activités des groupes thématiques GT2 « Interactions : sol, sous-sols, eau et environnement » et GT3- « De la mesure à la décision sous incertitudes : diagnostic, optimisation et fiabilité ».
International
Mobilité d’une période de trois mois (si stage professionnel) à un semestre (Erasmus, Erasmus-mundus) dans le cadre de conventions et/ou collaborations internationales de l’université de Bordeaux (USA, Canada, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, , république tchèque, Colombie,…).