CMI Géosciences

Géologie Appliquée

Informations

Université de Franche-Comté

30 rue Mégevand,
25000 Besançon

Responsables(s) inter-CMI

Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr

Responsable(s) du CMI

Sophie Denimal
sophie.denimal@univ-fcomte.fr

Ce CMI est labellisé EUR-ACE®. Le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) valide la conformité d’un programme de formation aux standards de ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education). Le label est délivré par les agences membres de ENAEE, autorisées à cet effet pour des formations de niveau master ou bachelor. En savoir plus sur le label EUR-ACE®

Objectifs et débouchés

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire exigeante qui prépare en 5 ans aux métiers de l’ingénieur dans des domaines appliqués des Sciences de la Terre (Géotechnique, Hydrogéologie et Ressources minérales) afin de répondre aux enjeux socio-économiques modernes où le sol et le sous-sol jouent un rôle majeur.

Ce CMI permet de former en 5 ans des géologues praticiens ayant une très bonne connaissance du sol et du sous-sol ainsi que des techniques et méthodes de géologie appliquée (dans les domaines des géo matériaux, des ressources minérales, de la géotechnique, du risque et aménagement du territoire, de la gestion des eaux souterraines et de l’environnement). Des ingénieurs capables de prendre des responsabilités, de définir et anticiper les problèmes et de trouver des solutions innovantes et adaptées aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.

Nos formations

Ce Cursus, accrédité EUR-ACE, est adossé à la « Licence Sciences de la Terre » et au « Master 3G Gap ».

Le programme de la licence Sciences de la Terre de l’Université de Franche-Comté recouvre l’ensemble des champs disciplinaires des Sciences de la Terre, avec une spécialisation progressive pendant les trois années. L’apprentissage par alternance en master garanti une excellente professionnalisation et une excellente entrée sur le marché du travail.

Au travers de son cursus en CMI Géologie appliquée, l’étudiant disposera d’acquis lui permettant de mener une réflexion scientifique et des analyses multi-scalaires dans les domaines de la géologie appliquée favorisée par une démarche d’étude continue de l’échantillon au terrain, sur la base : De connaissances fondamentales (maths, physique, chimie, sciences de la Terre…) et méthodologiques (SIG, métrologie…) ; De sciences de l’ingénieur (géophysique, mécanique des roches, modélisation…) et de spécialité (lever géologique de terrain, mécanique des sols, hydrogéologie, risques).

Recherche

Le CMI-GA est adossé au Laboratoire Chrono-Environnement, UMR pluridisciplinaire permettant de développer une approche globale des questions socio-environnementales. La thématique de recherche : Dynamique des Géosystèmes, ressources et impacts environnementaux (GEODE), en lien direct avec le CMI GA est déclinée à toutes les échelles d’observation et à toutes les échelles de temps. Participation des étudiants aux nombreuses études de terrain, visites de chantiers et utilisation des plateformes technologiques du laboratoire dans le cadre des stages « recherche ».

International

Accords internationaux via la Cellule des relations internationales de l’UFC (Suisse, Espagne, Japon, Québec, Brésil…), échanges réguliers avec Kansas State University.