CMI Géosciences

Géosciences appliquées : hydrogéologie, matériaux/minéraux

Informations

Université de Poitiers

9 rue Charles Claude Chenou,
86000 Poitiers

Responsables(s) inter-CMI

Agnès Arnould
agnes.arnould@univ-poitiers.fr

Responsable(s) du CMI

Emmanuel Tertre
emmanuel.tertre@univ-poitiers.fr

Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialistes dans les domaines des Géosciences de surface relevant typiquement de l’exploitation, valorisation et protection des ressources.

Métiers dans : matériaux/minéraux naturels, exploitation et protection des ressources en eau et des sols/sous-sols.

Nos formations

Les diplômes supports du CMI sont la Licence « Sciences de la Terre » pour les 3 premières années et les 2 parcours du Master « Sciences de la Terre et des Planètes Environnement » : « Matériaux/Minéraux IMACS » et « Hydrogéologie et Transferts » pour les deux dernières années.

Recherche

Le laboratoire support est l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285/Université de Poitiers) et plus particulièrement son équipe « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » (HydrASA).

Le parcours Matériaux/Minéraux IMACS, qui est à l’interface des domaines des matériaux et des géosciences, est soutenu par la communauté nationale sur les Argiles (Groupe Français des Argiles), avec l’implication de plus de 15 laboratoires nationaux dans la formation.

Les moyens expérimentaux et analytiques mis à disposition des étudiants sont : un site Expérimental en Hydrogéologie, des outils de géochimie analytiques, la diffraction des Rayons X, la microscopie Electronique, la spectroscopie Infrarouge et la plateforme de « Caractérisation des Matériaux » de l’IC2MP.

International

Le CMI incite fortement à la mobilité internationale en s’appuyant sur les partenariats existants (environ 15 partenariats « Géosciences ») comme l’Université Technique de Crète, l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil, l’Université de Rio Negro en Argentine, le Tel Hai Collège en Israël, l’Université de Chieti en Italie, l’Université de Mugla en Turquie et l’Université d’Aveiro au Portugal.