Histoire d’un succès
Une idée neuve
pour l’université
Réseau Figure® a pour origine une démarche d’innovation pédagogique en France initiée dans les années 2005-2010 par Robert Chabbal, ancien directeur général du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. L’enjeu consiste à former de nouveaux ingénieurs experts, innovants, responsables et engagés, qui seront les acteurs des succès de demain, en imaginant un nouveau modèle de formation adossé à la recherche, au sein des établissements d’enseignement supérieur. Réseau FIGURE® est ainsi l’acronyme de Formation en InGénierie par des Universités de REcherche.
Réseau Figure® a pour origine une démarche d’innovation pédagogique en France initiée dans les années 2005-2010 par Robert Chabbal, ancien directeur général du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), une institution de recherche parmi les plus importantes au monde.
Un nouveau choix
pour le métier d’ingénieur
En mars 2013, Réseau Figure® voit le jour sous forme associative avec 15 établissements pionniers. Soutenue par l’État dans le cadre de l’appel à projets IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes), l’initiative veut contribuer à élargir l’offre de formations de la filière ingénierie en France, mais aussi dans d’autres pays partenaires, en se calant sur le système international de Master of Science in Engineering.
Un succès avéré
en France et à l’international
Dix ans après, Réseau Figure® est un succès incontestable qui se vérifie par cinq preuves.
Chaque année, des centaines d’étudiants bénéficient d’une formation sélective, exigeante et innovante aux métiers d’ingénieur.