CMI Géographie et aménagement

Transition, Territoires, Participation

Informations

Université Paris Nanterre

200 avenue de la République,
92000 Nanterre

Responsables(s) inter-CMI

Bruno Sério
bserio@parisnanterre.fr

Responsable(s) du CMI

Alexis Gonin
agonin@parisnanterre.fr

Objectifs et débouchés

Le Cursus Master en Ingénierie Transition Territoires Participation (CMI-TTP) répond à un impératif de transformation sociale, écologique et démocratique pressant pour nos sociétés contemporaines. Il s’adresse aux étudiants-citoyens alertés par les dérèglements environnementaux en cours et désireux de participer à la transition sociale-écologique.

La transition structure un nombre croissant de politiques publiques et transforme le marché de l’emploi. Le CMI-TTP prépare ainsi les étudiants à des métiers en plein essor de facilitateurs/ catalyseurs du changement à l’échelle locale, qui font sens pour eux et pour le monde dans lequel ils vivent.

Le formation des étudiants en géographie les prépare à concevoir et mettre en œuvre des projets participatifs de transition à l’échelle des territoires locaux. Par exemple :

Rapprocher consommateurs et agriculteurs grâce à un Projet Alimentaire Territorialisé (PAT)
Diminuer les émissions de C02 et améliorer la résilience dans un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Œuvrer pour une justice spatiale en matière de santé (accès au soin, exposition aux nuisances environnementales) au travers un Plan Régional de Santé-Environnement (PRSE)
Concilier les différents usages de l’eau (domestique, agriculture, industrie) et améliorer la qualité des hydrosystèmes avec un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE)

Les débouchés visés à Bac +5 correspondent à des postes de chargé.e.s de mission (développement local, aménagement du territoire, environnement, économie…), coordinateurs.trices de projets de développement local, ou de chargé.e.s d’étude (réalisation de diagnostics et d’évaluations). Les étudiants diplômés du CMI-TTP exerceront dans des bureau d’études et de conseil, des collectivités territoriales, des agences publiques et institutions para-publiques, des ONGs et associations.

Nos formations

Les étudiants suivent les cours de la licence de géographie puis du master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement local (GAED).

En licence, ils reçoivent donc d’abord une formation de géographes, discipline qui leur permettra de comprendre de manière transversale les enjeux de la transition sociale-écologique.

Les cours de master prolongent les entrées de la licence, et amènent en plus les étudiants à se spécialiser dans un champ de la transition sociale-écologique en choisissant l’un des trois parcours :

Nouvelles Ruralités, Agricultures et Développement local (Nourad)
Gestion de l’eau et Développement local (Gedelo)
Territoires, Villes, Santé (TVS)

Recherche

Le CMI TTP est co-porté par deux laboratoires présents sur le campus de Nanterre, le LADYSS et le LAVUE dont l’équipe de recherche Mosaïques est sur le Campus de Nanterre.

La singularité du CMI TTP est de défendre dans son projet pédagogique la démarche participative dans les territoires comme moyen et méthode pour une transition sociale-écologique plus globale. Or, par son objet (la transition sociale-écologique), son entrée (les territoires locaux), et sa démarche (la participation), le CMI TTP s’inscrit à la croisée des thématiques et pratiques de recherche du LADYSS et du LAVUE.

International

Durant son cursus, chaque étudiant doit réaliser au moins une expérience de mobilité internationale. Elle peut prendre la forme d’un séjour d’étude en Erasmus ou dans une des treize universités étrangères en partenariat avec le département de géographie l’Université Paris Nanterre. L’université Nanterre est partenaire du programme EDUC, qui offre des liens privilégiés avec les universités de Postdam (Allemagne), Masaryk (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Cagliari (Italie).

En outre, un des points forts du master GAED est le nombre important de stages effectués à l’étranger (notamment en Europe, Afrique, Inde, Amérique du Sud). Cela s’explique par le fait que les enseignants-chercheurs du LADYSS et du LAVUE qui ont des terrains à l’étranger font bénéficier les étudiants de leurs contacts.