Informations
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Mar Roukos, Riad El Solh,
11072050 Beyrouth
Responsables(s) inter-CMI
Mireille Kallassy Awad
mireille.kallassy@usj.edu.lb
Responsable(s) du CMI
Mireille Kallassy
mireille.kallassy@usj.edu.lb
Objectifs et débouchés
Le Master en Technologie Industrielle parcours, a pour mission de préparer des cadres de haut niveau pour le secteur industriel libanais et régional qui seront en mesure, de mettre en œuvre leurs compétences dans les départements de qualité, de recherche/développement et innovation, de production, d’approvisionnement et de management. Le but ultime de ce parcours du Master est de préparer les étudiants pour devenir des futurs entrepreneurs industriels. En accordant une grande importance aux intérêts communs des étudiants et des acteurs industriels, ce Master vise à pérenniser un lien synergique entre l’université et l’industrie.
Les compétences visées par le parcours « Physique des capteurs et instrumentation » sont : Gérer le parc instrumental des entreprises utilisatrices de systèmes ou de réseaux de capteurs, en milieux industriel et hospitalier en tenant compte des enjeux économiques, organisationnels et managériaux ; Intégrer une formation doctorale dans un domaine de la physique appliquée ; Mener des recherches et des études de développement en milieu industriel ; Piloter un projet technologique et Résoudre des problèmes complexes en physique en tenant compte des contraintes techniques et non techniques (sécurité, environnement, économie, éthique…).
Ce master offre des débouchés aux diplômés dans de nombreux secteurs : Industriels, Hospitaliers, Entreprises.
Nos formations
CMI- TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE avec 2 parcours :
1 : Production, Qualité et Entreprenariat Industriels
2 : Physique des capteurs et Instrumentations
Recherche
Trois unités de recherche appuient cette formation:
L’UR « Technologies et Valorisation Agro-alimentaire (UR-TVA) »
L’UR « Environnement, Génomique et Protéomique (UR-EGP) »
L’UR « Mathématiques et modélisation (UR-MM) »
International
Ce Master est certifié ISO 9001:2015. Plusieurs partenariats avec différents industriels et hôpitaux à l’échelle nationale et avec l’UNIDO (United Nations Industrial Development Organization) à l’échelle internationale, en plus d’une codiplomation avec l’Université de Bretagne Occidentale pour le parcours «Physique des capteurs et instrumentation».