Informations
Sorbonne Université
21 rue de l'École de Médecine,
75006 Paris
Responsables(s) inter-CMI
Aurélie Gensbittel
aurelie.gensbittel@sorbonne-universite.fr
Responsable(s) du CMI
Xavier Michaut
xavier.michaut@sorbonne-universite.fr
Objectifs et débouchés
L’objectif du Cursus Master en Ingénierie – spécialité Physique (CMI Physique) de Sorbonne Université est de garantir la maîtrise des différentes facettes des métiers d’ingénieures, d’ingénieurs, de chercheuses et de chercheurs, notamment la capacité à assurer la conduite d’un projet de haut niveau, non seulement dans ses aspects scientifiques mais également humains, techniques et économiques. Les débouchés se situent les grands groupes industriels, bureaux d’études et de calculs dans les secteurs des matériaux, nanosciences, énergie, environnement, génie et analyse des systèmes complexes.
Nos formations
Le CMI Physique propose six grands axes porteurs, correspondant à des enjeux sociétaux importants :
Physique et Optique,
Physique et Matière,
Physique et Complexité,
Observation de la Terre, Télédétection et Ingénierie Spatiale,
Astrophysique et Ingénierie Spatiale,
Biophysique.
Ces différents axes s’entendent ici dans leurs différentes déclinaisons et recouvrent donc à la fois de la modélisation, de l’instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences comme domaines d’application de la physique. La formation délivrée reflètera donc l’excellence et la variété des laboratoires de recherche impliqués.
Recherche
La formation est adossée au potentiel de recherche de la Faculté de Physique de Sorbonne Université, qui regroupe 22 laboratoires, tous associés au CNRS, et deux fédérations de recherche. Les équipes sont nombreuses à être impliquées dans des collaborations avec les grands établissements scientifiques de la région Ile-de-France, comme SOLEIL, et dans les grands équipements européens, comme le CERN par exemple. Les recherches visent pratiquement tous les domaines de la physique et recouvrent les nanosciences, la physique des hautes énergies et des plasmas, l’astrophysique, les thématiques situées à l’interface de la physique et de la biologie, la physique quantique ainsi que la physique théorique et statistique. Aux travaux de recherche fondamentale s’ajoute une recherche plus appliquée tournée notamment vers les entreprises (partenariats industriels). Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs de ces laboratoires sont la garantie d’un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives.