Informations
Université d’Angers
40 rue de Rennes,
49000 Angers
Responsables(s) inter-CMI
Thomas Cauchy
thomas.cauchy@univ-angers.fr
Responsable(s) du CMI
Charles Ciret
charles.ciret@univ-angers.fr
Objectifs et débouchés
Former des ingénieurs capables d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et pluridisciplinaires couvrant l’ensemble de la chaîne informationnelle en optique (photonique, optoélectronique, matériaux pour l’optique, instrumentation, signal, imagerie, traitement numérique).
Industrie, recherche et développement, dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment les applications à la biologie et à la santé, les services impliquants l’audiovisuel et le multimédia, etc., sur les champs de métiers relevant de l’instrumentation, de l’optique, de la modélisation et du traitement du signal et des images.
Nos formations
Licence mention « Physique, Chimie » (SPC), parcours « Physique et Applications » (PA)
Master mention « Physique appliquée et Ingénierie physique», parcours« Photonique-Signal-Imagerie » PSI La formation amène à la maîtrise des compétences de la spécialité (photonique, signal et imagerie) en s’appuyant sur un solide socle généraliste et disciplinaire en physique (mathématiques, physique fondamentale et appliquée), renforcé par des enseignements connexes en chimie, informatique et calcul numérique.
Recherche
Laboratoire de Photonique d’Angers (LPhiA) ; équipes : « Lasers, Solitons et Matériaux Non Linéaires » (LSMNL) et « Verres Dopés et Couches Minces » (VDCM). Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d’Angers (MolTech Anjou) ; équipe « Spectroscopie Atomique et Moléculaire, Structuration de Surfaces et Optique Non-Linéaire » (SAMSON). Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) ; équipe : « Information, Signal, Image et Sciences
du Vivant » (ISISV) Les laboratoires d’appui donnent accès à plusieurs plateformes technologiques : La plateforme d’instrumentation et d’imageries PHENOTIC pour le végétal ; les plateformes LASIMA (Laser et Imagerie) et ASTRAL (Analyse Strcturale Molécualire) de la SFR MATRIX.
International
Accords bilatéraux avec 28 universités étrangères (sur les 5 continents) susceptibles d’accueillir des stagiaires dans le domaine de la physique.