Informations
Université de Franche-Comté
30 rue Mégevand,
25000 Besançon
Responsables(s) inter-CMI
Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr
Responsable(s) du CMI
Jérôme Salvi
jerome.salvi@univ-fcomte.fr
Objectifs et débouchés
Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l’optique quantique, les micro-nanotechnologies, l’instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.
Télécommunication, santé, spatial, aéronautique. Recherche fondamentale et appliquée en milieu académique ou développement industriel de haute technologie.
Nos formations
Licences mention « Physique-Chimie » parcours « Physique »
Master UBFC mention «Physique fondamentale et applications», Parcours « PICS », master en anglais UBFC. Le CMI-PICS, hybride entre les disciplines de la physique et des sciences de l’ingénieur, propose de fournir aux étudiants des connaissances approfondies de phénomènes physiques à la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marquée vers les télécommunications, la photonique, les composants et systèmes complexes intégrés à base de micro- et nanotechnologies, la biophotonique…
Recherche
L’institut FEMTO-ST, UMR CNRS, avec les départements de recherche Micro&nano Sciences et Systèmes ; Optique et Temps-Fréquence. Graduate School EIPHI, Ecole Universitaire de Recherche de l’UBFC dédiée à l’ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologiques, et de l’interdisciplinarité. Plateforme de micro&nanotechnologies MIMENTO (centrale technologique pour la Recherche Technologique de Base réseau RTB), Plateforme de métrologie temps-fréquence OSCILLATOR-IMP (caractérisation de haute résolution de la stabilité de fréquence de dispositifs temps-fréquence), Plateforme de microfabrication hybride MIFHYSTO (microfabrication mécanique, fonctionnalisation de surface et hybridation avec des procédés de type salle blanche), Plateforme Photonique FRI-LIGHT (ensemble mutualisé d’équipements en termes de sources laser complexes, d’analyse spectro-spatio-temporelle, de mesures et de capteurs, de détection ultra-sensible et de mise en forme de guides et de composants micro-nanophotoniques).
International
Le CMI-PICS est une formation fortement ouverte à la mobilité, car elle intègre au niveau master la Graduate School EIPHI (http://gradschool.eiphi.univ-bfc.fr/) : tous les cours sont enseignés en anglais dans le master, stages internationaux, bourses d’études EIPHI et région BFC, accords internationaux, échange avec le réseau BTAA (Big Ten Academic Alliance), cours et conférences mutualisés avec des programmes internationaux.