CMI Mathématiques et informatique

Optimisation mathématique et algorithmes pour l’aide à la décision (OPTIM)

Informations

Université de Bordeaux

351 cours de la Libération,
33400 Talence

Responsables(s) inter-CMI

Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr

Responsable(s) du CMI

Pierre Pesneau
pierre.pesneau@math.u-bordeaux.fr

Objectifs et débouchés

Les algorithmes sont aujourd’hui omniprésents dans notre société, que ce soit dans la vie quotidienne, dans les entreprises ou les administrations. En particulier, les algorithmes d’optimisation et d’aide à la décision sont centraux, car ils permettent d’économiser du temps, de l’énergie et des ressources (calcul du meilleur itinéraire, du meilleur choix de ressources…). Ces enjeux sont cruciaux pour nos sociétés (transition écologique, réduction de la pollution, organisation des soins, fonctionnement opérationnel des entreprises). Le CMI OPTIM forme des experts en optimisation maîtrisant à la fois des techniques de mathématiques, d’algorithmique et de programmation.

La double compétence en informatique et mathématiques est très recherchée et bien valorisée, notamment en recherche et développement. L’expert en optimisation trouve sa place dans de nombreux secteurs (énergie, logistique et transport, télécommunications, santé, services, …) au sein de PME, d’éditeurs de logiciels, de grands groupes, ou tout simplement dans la recherche scientifique.

Nos formations

Le CMI OPTIM de l’université de Bordeaux s’appuie sur :
– les licences de mathématiques et d’informatique (parcours commun Math-Info) ;
– le master de mathématiques appliquées, statistique (parcours recherche opérationnelle et aide à la décision) et le master d’informatique (parcours Algorithmes et Modèles).

Le CMI OPTIM est partie prenante du projet CAP IA, qui vise à développer la formation en intelligence artificielle dans le cadre du programme Compétences et Métiers d’Avenir.

Recherche

Le CMI est adossé à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB), CNRS UMR 5251, ainsi qu’au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), CNRS UMR 5800. Une majorité de l’équipe pédagogique fait également partie d’équipes-projets au sein de l’Inria.

International

Les étudiants du CMI OPTIM peuvent s’appuyer sur les collaborateurs des membres de l’équipe pédagogique officiant dans les universités de diverses grandes villes : Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Lisbonne, Porto, Braga, Valence, Milan, Reggio Emilia, Bruxelles, Rio de Janeiro, …