Informations
Avignon Université
74 rue Louis Pasteur,
84000 Avignon
Responsables(s) inter-CMI
Fabien Monnet
fabien.monnet@univ-avignon.fr
Responsable(s) du CMI
Laure Casanova
laure.casanova@univ-avignon.fr
Objectifs et débouchés
L’objectif est de former des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à l’aménagement et au développement des territoires, en lien avec les outils numériques.
La formation débouche sur le métier de géographe (chargé de projet, ingénieur d’études) en charge de la gestion et de l’innovation territoriale, capable d’intégrer des services de recherche & développement dans des structures privées (bureaux d’études, agences d’urbanisme, …) ou dans des structures publiques (collectivités territoriales, groupement et syndicats, services déconcentrés de l’Etat, laboratoires de recherche …), et dans différents domaines tels que l’information géographique, l’aménagement local, les technologies de l’information et de la communication, les risques, les énergies renouvelables etc
Nos formations
Licence mention « Géographie et Aménagement »
Master mention « Géographie et Aménagement »
Le CMI MGT est basé sur le socle scientifique d’une Licence et d’un Master en géographie appliquée à des problématiques sociétales et environnementales. Les enseignements spécifiques du CMI répondent aux enjeux de l’innovation territoriale : l’excellence en analyse spatiale et une vision large des contextes humains, paysagers et climatiques. Les compétences apportées au cours CMI permettent d’acquérir une plus grande adaptation et adaptabilité au travail d’ingénieur.
Recherche
L’UMR 7300 ESPACE, laboratoire de recherche du CNRS, sert de support à cette formation. L’articulation formation/ recherche s’opère en particulier à travers les activités de mise en situation des étudiants que sont les ateliers, les sorties terrain, le mémoires de recherche, le suivi de projets de recherche et à partir desquels les étudiants consolident les compétences validées par le label CMI.
La formation bénéficie également de l’appui scientifique de la Fédération de Recherche Agorantic, qui vise à questionner les impacts du numérique sur la culture et les territoires. Avignon Université (Unité de Formation en Sciences Humaines et Sociales) ; de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) ; membres de l’UMR ESPACE (Aix-en-Provence et Nice)
Une poursuite d’étude est possible en Doctorat.
International
Séjours à l’international demandés : 15 jours à 3 mois en licence (ou semestre type ERASMUS) ; de 3 à 6 mois en Master.
Echanges internationaux possibles (Canada, Norvège, Espagne, Irlande, Brésil, Colombie, …). Echanges internationaux intra européens développés avec la Maison de l’International d’Avignon Université, dans le cadre d’Erasmus+ et à travers de nombreux accords hors Europe, stages en laboratoires de recherche à l’international.