CMI Mécanique

Mécatronique et énergie

Informations

Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal,
67000 Strasbourg

Responsables(s) inter-CMI

Bertrand Rose
bertrand.rose@unistra.fr

Responsable(s) du CMI

Foudil Dadouche
dadouche@unistra.fr

Objectifs et débouchés

Le CMI-ME a pour objectif de former des cadres techniques et des experts responsables de projets spécialistes en recherche & développement alliant compétence technique, maitrise linguistique, ouverture sur le monde socioéconomique et expérience en recherche scientifique. Les domaines visés sont ceux de l’énergie, des systèmes mécatroniques intelligents, et des systèmes embarqués et intelligences associées.

A l’issue de cette formation, les étudiants du CMI-ME, de par leurs compétences techniques et leurs développements personnels, sont à même d’occuper des emplois dans de nombreux domaines dans des secteurs innovants qui se situent aux interfaces de la mécanique, de l’EEA (Electronique Energie électrique et Automatique) et de l’informatique. Les débouchés sont nombreux, autant dans les grandes sociétés que les PME/PMI. Ils se situent dans une grande variété de domaines industriels (aéronautique, automobile, énergies renouvelables, production de produits semi-finis, systèmes embarqués…).

Les débouchés sont également possibles dans les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (CNRS, Universités) en tant qu’Ingénieur d’études ou de recherches mais aussi dans le cadre de thèse de doctorat.

Nos formations

Le CMI-ME s’appuie sur deux formations support : le parcours Mécatronique de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) et le parcours Mécatronique et Energie (ME) du Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique (PAIP).

La licence offre un socle commun de connaissances en sciences de l’ingénieur et le master permet l’ancrage de la spécialité orientée vers les domaines de l’énergie, des systèmes mécatroniques intelligents, et des systèmes embarqués et intelligences associées.

Le CMI-ME dispense des enseignements disciplinaires approfondis en EEA, en mécanique, en informatique, avec une orientation plus prononcée en EEA et en énergie (70%). Il couple ces disciplines par la conception et l’optimisation de systèmes multidisciplinaires complexes. Il offre ainsi une formation originale en France et au niveau transfrontalier : mécatronique avec renforcement en systèmes embarqués et en énergie (gestion d’énergie, énergies renouvelables).

Recherche

L’organisme de recherche d’adossement du CMI-ME est le laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et l’Imagerie (ICube). Les équipes de recherches les plus indiquées sont au nombre de trois : Systèmes et Microsystèmes Hétérogène (SMH), Matériaux pour Composants Électroniques et Photovoltaïques (MaCEPV) et Automatique Vision et Robotique (AVR).

Par ailleurs, l’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC) disposant d’une plateforme professionnelle de conception mécanique est à même d’offrir un cadre idéal pour les étudiants désireux de faire leurs projets intégrateurs et même des stages dans les domaines relevant de la mécatronique.

De plus, d’autres possibilités de collaboration avec d’autres laboratoires en région sont envisageables à l’instar du LEM3 à METZ ou l’INSIC à Saint-Dié des Vosges.

International

Le CMI-ME encourage fortement les étudiants à effectuer au moins un semestre d’études à l’étranger, sinon obligatoirement un stage d’une durée minimale de 3 mois à l’étranger.

L’Unistra propose de nombreuses possibilités d’échanges au travers de ses accords Erasmus+, Eucor Le Campus européen, ou des accords MAUI (Mid-America Universities International), AEN (Australian European Network) et CREPUQ (Québec). Son service de Relations Internationales organise de nombreuses actions pour promouvoir la mobilité.

Par ailleurs, la position géographique de Strasbourg est un avantage pour la mobilité des étudiants vers l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Les laboratoires d’appui ont aussi de nombreuses collaborations avec des établissements publics ou privés à l’étranger. Les étudiants du CMI-ME pourront bénéficier de ces contacts pour effectuer leur mobilité