CMI Mécanique

Mécanique

Informations

Sorbonne Université

21 rue de l'École de Médecine,
75006 Paris

Responsables(s) inter-CMI

Aurélie Gensbittel
aurelie.gensbittel@sorbonne-universite.fr

Responsable(s) du CMI

Jean-Camille Chassaing
jean-camille.chassaing@sorbonne-universite.fr

Régis Wunenburger
regis.wunenburger@sorbonne-universite.fr

Ce CMI est labellisé EUR-ACE®. Le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) valide la conformité d’un programme de formation aux standards de ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education). Le label est délivré par les agences membres de ENAEE, autorisées à cet effet pour des formations de niveau master ou bachelor. En savoir plus sur le label EUR-ACE®

Objectifs et débouchés

Le CMI Mécanique de Sorbonne Université vise à former à des missions d’ingénieur en modélisation et simulation de systèmes mécaniques avec une expertise scientifique de très haut niveau dans les spécialités suivantes : acoustique, mécanique des fluides, mécanique des solides et des structures, énergétique et l’environnement, robotique et ingénierie pour la santé.

Les principales missions professionnelles visées sont : Ingénieur spécialiste, expert ou de recherche en bureaux d’études ou R&D, dans de grands groupes industriels, PME, startup, ou encore organismes de recherche.

Les secteurs d’activités sont très variés : aéronautique et spatial, transports, génie civil, énergétique et environnement, acoustique, robotique, santé.

Nos formations

Licence mention Mécanique de Sorbonne Université.

Master Sciences de l’Ingénieur de Sorbonne Université mention

« Mécanique » : Acoustique, Mécanique des Fluides et Applications, Mécanique des Solides et des structures, Énergie et Environnement, mention « robotique et automatique » : Robotique Avancés et Robotique, mention

« EEA » : Ingénierie Pour la Santé.

La maîtrise de la spécialité s’appuie sur un socle de connaissances fondamentales en mathématiques, physique, informatique, électronique et une formation approfondie en modélisation, simulation et expérimentation en mécanique des solides, des fluides et énergétique. Cette base scientifique est complétée par des enseignements d’ouverture interdisciplinaire. La spécialisation s’amorce en master avec un large choix de parcours en mécanique, robotique et ingénierie pour la santé.

Recherche

Le CMI Mécanique est porté principalement par deux laboratoires de recherche: l’Institut Jean Le Rond D’Alembert (D’ALEMBERT , UMR CNRS), 5 équipes impliquées dans les spécialités de mécanique des fluides, des solides et du génie Civil, l’acoustique et l’énergétique et l’institut des Systèmes Intelligents et de robotique (ISIR), UMR CNRS, 4

équipes dont Interaction et Siroco impliquées dans les spécialités Systèmes Avancés et Robotique, Ingénierie Pour la Santé.

Les étudiants ont accès dans le cadre des projets et stages à différentes plateformes : expérimentale et numérique en mécanique des solides, fluides et énergétique (D’ALEMBERT), salles dédiées aux systèmes robotiques et de réalité virtuelle (ISIR).

Autres accès et collaborations : Fablab de Sorbonne Université, Halle technologique de formation de Saint-Cyr l’Ecole, Projet Nano-satellite (soutien Sorbonne-Université, CNES)

International

Mobilité obligatoire d’un semestre en L3 (second semestre).

Stages à l’étranger encouragés en M1, M2 (accords avec le Canada, Japon, …). Très nombreuses universités partenaires (Amérique du nord, Amérique du sud, Royaume uni, Europe du nord, Italie, Grèce, Espagne, Asie) dans le cadre de programmes Internationaux (MICEFA, TASSEP,…) et accords bilatéraux de Sorbonne Université.