CMI Génie Civil

Ingénierie mécanique, génie civil, énergétique

Informations

Université de Bordeaux

351 cours de la Libération,
33400 Talence

Responsables(s) inter-CMI

Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr

Responsable(s) du CMI

Bertrand Audoin
bertrand.audoin@u-bordeaux.fr

Denis Teissandier
denis.teissandier@u-bordeaux.fr

Stéphane Morel
stephane.morel@u-bordeaux.fr

Objectifs et débouchés

L’acquisition des savoirs par des approches pluri- et trans-disciplinaires et la formation à la recherche permettent aux jeunes diplômés du CMI-MGCE d’être force d’innovation dans l’entreprise quelle que soit le parcours choisi. Ils peuvent intégrer des services d’études et/ou de méthodes, ou des services de Recherche et Développement.

Parcours Génie Mécanique : Former des futurs cadres ingénieurs techniques dans des services d’études, de méthodes, de R&D, de production industrielle et en cabinet conseil.

Parcours Génie Civil : Former des ingénieurs capables de gérer des projets de constructions, de conduire un chantier, d’analyser et de calculer des structures dans le respect des règlements européens et dans une perspective de développement durable, d’assurer des fonctions liées à la maîtrise d’œuvre ou à la maîtrise d’ouvrage.

Parcours Mécanique et Energétique : former des cadres aux fonctions d’ingénieur en Mécanique soit dans le domaine de la simulation multi-physique en Mécanique soit dans le domaine de l’énergétique aptes à analyser, concevoir et gérer des systèmes et des procédés énergétiques dans un environnement en forte évolution.

Nos formations

Le CMI MGCE se distingue d’un cursus « classique », par :

– l’introduction d’une part importante de formation par le Recherche (projets réalisés chaque année au sein du laboratoire de rattachement, voir ci-dessous),

– une forte ouverture aux disciplines socio-économiques et culturelles,

– une expérience à l’international obligatoire de trois mois minimum (en stage ou dans une Université étrangère).

Les formations propres au CMI MGCE complètent les enseignements dispensés dans les formations d’adossement :

Licence mention Sciences pour l’Ingénieur, parcours Mécanique.

Master mention Mécanique, parcours Génie Mécanique ou Génie Civil ou Mécanique et Energétique.

Ces formations relèvent du domaine de la Mécanique et des Sciences de l’Ingénieur (tronc commun de la formation). La spécialisation s’opère à partir de la 3ème année vers les domaines du Génie Mécanique, du Génie Civil ou de la Mécanique et Energétique.

Recherche

Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M,CNRS UMR 5295, https://www.i2m.u-bordeaux.fr) Plateformes expérimentales et numériques des 6 départements de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M)

International

Mobilité internationale obligatoire dans le cursus : sous forme d’un semestre d’enseignement (minimum) réalisé dans une université étrangère, et/ou un stage industriel ou recherche de 3 mois minimum réalisé à l’étranger. Etablissement en cours de programmes d’échanges privilégiés avec les universités étrangères accueillant régulièrement les étudiants de la filière Mécanique de l’Université de Bordeaux par l’intermédiaire du programme Erasmus.

Responsable(s) du CMI Bertrand Audoin (resp. CMI MGCE et parcours ME), Denis Teissandier (resp. parcours GM), Stéphane Morel (resp. parcours GC) et Sandra K’Nevez (Chargée d’accompagnement pédagogique)