CMI Informatique

Ingénierie Informatique : High-Performance Visual Computing HPVC

Informations

Université de Reims Champagne-Ardenne

2 avenue Robert Schuhman,
51100 Reims

Responsables(s) inter-CMI

Nathalie Gaveau
nathalie.vaillant-gaveau@univ-reims.fr

Responsable(s) du CMI

Jean-Charles Boisson
jean-charles.boisson@univ-reims.fr

Objectifs et débouchés

Le Diplôme Universitaire Cursus Master en Ingénierie Informatique et Simulation Numérique (CMI ISN) forme des étudiant(e)s capables d’appréhender les aspects fondamentaux et techniques de la modélisation des processus numériques, physiques et biologiques où l’informatique intervient comme garant de l’obtention de résultats de manière fluide et efficace.

Nos formations

Sur 5 années, avec le support d’une licence et d’un master en informatique, les étudiants profitent de renforts scientifiques supplémentaires pour atteindre les objectifs fixés. Lors des années 4 et 5, l’étudiant(e) se spécialisera ainsi sur un (des) sous-domaine(s) parmi : la sécurité des réseaux, le développement d’applications réparties, l’intelligence artificielle, le calcul haute performance et/ou encore l’imagerie.

Recherche

Ces domaines seront portés par des chercheurs des laboratoires LICIIS et CReSTIC de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) auxquels s’ajoutent ceux des laboratoires CNRS liés aux domaines applicatifs comme celui de mathématique (LMR), de chimie (ICMR) ou encore de biologie (MEDYC) ainsi que des acteurs nationaux comme le CEA.

International

Durant ces 5 années d’étude, l’expérience à l’étranger sera obligatoire et pourra se réaliser selon plusieurs formats : semestre ou année à l’étrangers (généralement en 2ème ou 3ème année) en Europe, aux USA, au Québec ou encore en Australie par exemple ; ou via des stages en laboratoire ou industriels (centre de calcul du Luxembourg, pôles européens de NVIDIA, …).