Gros plan sur des mains en train de souder un circuit imprimé

Ingénierie et maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports

Informations

Université de Bordeaux

351 cours de la Libération,
33400 Talence

Responsables(s) inter-CMI

Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr

Responsable(s) du CMI

Thomas Tang
thomas.tang@u-bordeaux.fr

Ce CMI est labellisé EUR-ACE®. Le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) valide la conformité d’un programme de formation aux standards de ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education). Le label est délivré par les agences membres de ENAEE, autorisées à cet effet pour des formations de niveau master ou bachelor. En savoir plus sur le label EUR-ACE®

Objectifs et débouchés

Le Cursus Master en Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports) est une formation post-bac en cinq ans, labellisée EUR-ACE, et fait partie de l’offre de formation de l’unité de formation Sciences de l’ingénieur de l’université de Bordeaux. Elle conduit aux métiers liés à la conception et au cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques tels que ceux rencontrés dans l’aéronautique et les transports, et ce, plus particulièrement dans les domaines de la mécanique, de l’électronique ou des systèmes embarqués. En effet, de nombreux profils de postes exigent des compétences en conception, en modélisation et en optimisation dans ces domaines, ainsi que des connaissances avancées sur la fiabilité, la logistique, la règlementation et les processus de maintenance.

Nos formations

Le CMI IMSAT s’appuie sur la licence Sciences pour l’ingénieur et le master Maintenance Aéronautique de l’université de Bordeaux. Quatre parcours sont proposés : (i) Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique (IMAA) ; (ii) Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure (IMAS) ; (iii) Ingénierie Structures Composites (ISC) ; (iv) Ingénierie Systèmes Embarqués (ISE). Les parcours sont proposés en formation initiale, formation continue et apprentissage.

Recherche

Outre les 8000 m² d’infrastructures dont la formation dispose au sein de l’institut Evering comprenant un hangar avec 6 aeronefs (DC-9, 2 Cessna, 1 Mercure, 1 hélicoptère NH-225, 1 Gazelle), 15 laboratoires de travaux pratiques (banc d’essai moteur, contrôle non destructif, fabrication et réparation composites, avionique, systèmes électroniques et informatiques embarqués) et des moyens et logiciels de simulation (simulateurs A310, A320, hélicoptère et avion d’armes), cette formation s’appuie également sur deux unités mixtes de recherche sous co-tutelle du CNRS, le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) et l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) qui accueillent nos étudiants dans le cadre de stages et de projets de recherche.

International

Côté international, outre les partenaires de l’université de Bordeaux, la formation a lié des partenariats privilégiés avec l’Ecole Nationale d’Aérotechnique Montréal et University of Cincinnati, où les étudiants peuvent passer un semestre académique. Une forte dynamique est en place pour cibler des partenaires européens.