CMI Mécanique

Ingénierie du Mouvement Humain

Informations

Aix-Marseille Université

Jardin du Pharo, 58 boulevard Livon,
13007 Marseille

Responsables(s) inter-CMI

Frédéric Pous
frederic.pous@univ-amu.fr

Jean-Luc Boudenne
jean-luc.boudenne@univ-amu.fr

Philippe Naquet
philippe.naquet@univ-amu.fr

Responsable(s) du CMI

Guillaume Rao
guillaume.rao@univ-amu.fr

Frederic Pous
frederic.pous@univ-amu.fr

Objectifs et débouchés

Former des spécialistes de l’ergonomie du mouvement et de l’évaluation de la performance motrice ou des déficiences motrices pour répondre aux enjeux sociétaux concernant les transports, le handicap, le vieillissement et le sport.

Conception des produits innovants : équipement et matériel sportif ; dispositifs de réhabilitation, d’assistance ou de suppléance dans le domaine de la santé (gérontechnologies, handicap). Services innovation ou facteurs humains dans le domaine des transports (ergonomie des systèmes matériel – usager). Analyse de l’ergonomie de poste de travail – tous secteurs, publics et privés).

Nos formations

Licence 1re, 2e et 3e années mention STAPS parcours Ergonomie du sport et performance motrice

Master 1re et 2nde années mention STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique parcours Ingénierie et ergonomie du mouvement ou parcours Bio-ingénierie des tissus et des implants

Recherche

L’Institut des sciences du mouvement, ses trois équipes et son Centre de ressources techniques, impliqué dans trois pôles de compétitivité et de nombreux projets dont des projets industriels comme PHIDIAS avec Eurocopter, OpenLab Automotive Motion Lab avec PSA-Stellantis et chaire Du Corps au Sport avec Decathlon.

Le Laboratoire de mécanique et d’acoustique. Laboratoire SPORT-MG. Quatre plateformes accessibles aux étudiants : Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée, Plateforme Technologique du Pays-d’Aix, Arène de Vol de la Méditerranée, TechnoSport.

International

La mobilité des étudiants vers l’étranger – via les échanges Erasmus+ en Europe ou le BCI vers le Québec – est fortement encouragée, en particulier en L3 et en M1 – un ou deux semestres. Les étudiants peuvent aussi partir aux USA, en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande, etc.

Aix-Marseille université fait également partie des neuf universités membres de l’alliance européennes CIVIS

Ces mobilités seront encouragées à la fois pour des séjours académiques, mais également pour les stages en laboratoire ou dans nos entreprises partenaires.

https://formations.univ-amu.fr/fr/cat/CMIAMU/PRCMI5MH