Informations
La Rochelle Université
23 avenue Albert Einstein,
17000 La Rochelle
Responsables(s) inter-CMI
Hélène Thomas
helene.thomas@univ-lr.fr
Responsable(s) du CMI
Dina Razafindralandy
drazafin@univ-lr.fr
Objectifs et débouchés
Former des cadres en génie civil spécialisés dans l’ingénierie du bâtiment (structure ou équipement techniques et énergétiques) capables de concevoir et de superviser toutes les étapes relatives à la construction, notamment celles relatives à l’élaboration et le suivi des projets de construction, la conduite de travaux, le dimensionnement de structures, le dimensionnement d’installations de génie climatique, gestion des énergies et des énergies renouvelables.
Les métiers auxquels prépare la spécialité sont multiples : ingénieur de contrôle, ingénieur conseil, ingénieur d’études, conducteur d’opération, coordinateurs de travaux, ingénieur chargé d’affaires, technico-commerciaux, ingénieur bâtiment, ingénieur béton, ingénieur expert, ingénieur gestionnaire d’énergie, promotion immobilière, enseignement, recherche, collectivités territoriales, ingénieur d’étude et de développement, ingénieur en calcul, ingénieur concepteur…
Nos formations
Licence mention « génie civil »
Master mention « génie civil », avec deux parcours au choix : – GI3ER « Gestion et Intégration de l’Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables » – TNCR « Techniques Nouvelles pour la Construction et la Réhabilitation ».
La spécialité s’appuie sur de solides connaissances des sciences de l’ingénieur liées au génie civil (matériaux, béton armé, théorie des poutres, gestion de chantier, topographie, technologie de construction, transfert de chaleur, thermique des bâtiments, mécanique du point, du solide, des fluides, thermodynamique, résistance des matériaux, électromagnétisme…), sur la base de connaissances théoriques (mathématiques, physique, mécanique, informatique).
Recherche
Le CMI est adossé principalement au laboratoire LaSIE « Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement ». Le LaSIE est une Unité Mixte de Recherche du CNRS avec 4 axes liés directement au CMI : – Axe Méthodes mathématiques et numériques pour les phénomènes de transfert, – Axe Bâtiments et ville durables, – Axe Transferts, dégradation et valorisation des matériaux, – Axe Durabilité, Microstructure, Protection et Revêtements.
De nombreuses Plateformes expérimentales sont mises à disposition aux étudiants : caractérisation des propriétés des matériaux de construction (mécanique, thermique, acoustique, microstructurales). Des maquettes numériques et expérimentales d’étude de la durabilité des matériaux ainsi que des bancs d’essai d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments sont aussi utilisés.
Le LaSIE partage, avec l’entreprise Tipee, le laboratoire RUPEE Lab qui est spécialisé dans l’amélioration des bâtiments sur les volets énergétiques, environnementaux et numériques.
Le LaSIE fait partie des réseaux – « Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville » qui a pour mission de conduire une recherche interdisciplinaire dans le domaine des environnements physiques urbains,
– « Fédération Mathématique de Recherche en Région Nouvelle-Aquitaine » qui est un lieu d’échanges et de discussions des intérêts scientifiques des mathématiciens au sein la région Nouvelle-Aquitaine, – « Fédération Mathématiques & Interactions, Images & information numérique, Réseaux et Sécurité » qui regroupe des laboratoires de Poitou-Charente et du Limousin.
International
Des conventions signées par La Rochelle Université permettent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus universitaires dans les villes suivantes : Berlin en Allemagne, Louvain en Belgique, Badajoz, Cadix, Malaga et Valladolid en Espagne, Turin, Florence et Gênes en Italie, Klaipėda en Lituanie, Trondheim en Norvège, Vila Real au Portugal, Prague en République Tchèque, Bucarest en Roumanie, Dniepr en Ukraine, Mersin en Turquie, Patiala en Inde.
Les étudiants CMI peuvent aussi réaliser des stages dans plusieurs Laboratoires de recherches localisés aux Etats-Unis grâce au programme « International Research Experience Program »