CMI biotechnologies

Ingénierie des Productions Végétales

Informations

Avignon Université

74 rue Louis Pasteur,
84000 Avignon

Responsables(s) inter-CMI

Fabien Monnet
fabien.monnet@univ-avignon.fr

Responsable(s) du CMI

Felicie Lauri
felicie.lauri@univ-avignon.fr

Laurent Urban
laurent.urban@univ-avignon.fr

Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs agronomes spécialisés dans les productions végétales et leurs développement futurs, avec une meilleure prise en compte des critères de qualité des productions du point de vue environnemental et nutritionnel (santé des plantes, phytoprotection, problématiques nutritionnelles et environnementales liées à l’utilisation des pesticides, à la conservation post récolte et aux réductions des pertes). L’approche One Health pour une agriculture durable est au cœur de préoccupation de la formation.

Secteurs très diversifiés allant de la production agricole à la protection de l’environnement en passant par la sélection variétale et le contrôle qualité des produits frais. Les métiers du secteurs visés par la formation sont : Chef de projet, Responsable qualité, Responsable d’expérimentation, Responsable production dans les domaines de la production fruitière et maraîchère, l’Amélioration des plantes et création variétale, la Production de semences et plants, la Protection des plantes…

Nos formations

Licence mention « Sciences de la Vie et de la Terre », – parcours « Agrosciences ». Master mention « Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement », parcours « Sciences et Durabilité des Productions Végétales »

La formation CMI-IPV s’appuie sur un socle de connaissance offrant de solides bases sont dispensés dans les disciplines fondamentales de biologie, biochimie, génétique, biologie moléculaire et physiologie végétale et également en statistiques et en physique. Des enseignements spécialisés en pathologie végétale et protection des cultures, en écophysiologie, en amélioration des plantes, en

toxicologie, en écologie des agroécosystèmes, en physiologie post-récolte et en sécurité alimentaire compléteront la formation.

Recherche

Le CMI IPV s’appuie sur les équipes de trois groupes de recherche :

– L’équipe « Plant Sciences Interaction and Innovation » de l’unité Propre de Recherche et d’Innovation d’Avignon Université. Cette équipe développe des approches innovantes pour améliorer la tolérance des plantes cultivées aux pathogènes et aux changements climatiques. L’équipe étudie et recherche des stratégie de priming des plantes afin de stimuler les défenses des plantes, activer leur système immunitaire et augmenter leur capacités de réponses aux stress.

– l’UMR IMBE : L’équipe Biomarqueur Environnement Santé s’intéresse à l’effet des changements globaux (changements de pratiques agricoles, changements climatiques) sur les agrosystèmes afin de développer des modes de production durables et viables. L’équipe étudie les impacts des pratiques agricoles sur des organismes non cibles des agrosystèmes (biomarqueurs, bioindicateurs), notamment les auxiliaires prédateurs et les organismes ingénieurs. Elle cherche à développer des méthodes de lutte alternative aux intrants chimiques et travaille sur de possibles aménagements de parcelles en agro-écologie pour favoriser la présence d’auxiliaires et donc le contrôle biologique.

– l’UMR Qualisud, œuvrant au développement d’une démarche intégrée pour la production maitrisée et durable d’aliments frais ou transformés de qualité organoleptique, sanitaire et nutritionnelle optimales.

Sont également associées à la formation les équipes locales de l’INRAE d’Avignon qui participent à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants.

Structure Fédérative de Recherche TERSYS – Valorisation des Produits Végétaux Naturels. Qualité et Environnement.

International

Stages ou semestres académiques obligatoires à l’étranger. Échanges internationaux (Canada, Brésil, Colombie…). Échanges internationaux intra européens développés avec la Maison de l’International d’Avignon Université, dans le cadre d’Erasmus+ et à travers de nombreux accords hors Europe, stages en laboratoires de recherche à l’international.