CMI Environnement

Ingénierie de l’Environnement et des Territoires

Informations

Université de Franche-Comté

30 rue Mégevand,
25000 Besançon

Responsables(s) inter-CMI

Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr

Responsable(s) du CMI

Sébastien Nageleisen
sebastien.nageleisen@univ-fcomte.fr

Objectifs et débouchés

Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en ingénierie et en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l’environnement et des territoires (naturels, urbains, industriels).

Les étudiants sont amenés à travailler dans les secteurs suivants : secteurs publics, parapublics et privés : mise en conformité des industries aux normes environnementales (ISO 14001 par exemple), prévention des risques, études d’impact, plans de gestion des milieux naturels, plans de mobilités.

Nos formations

Le CMI Environnement et Territoire est une formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, bio et géostatistiques, systèmes d’information géographique). Cette formation permet donc d’acquérir une vision globale des problématiques environnementales. La formation est adossée à la licence Sciences de la Vie et Environnement et au master Gestion Durable de l’Environnement.

Recherche

La formation s’appuie essentiellement sur deux laboratoires : Chrono-Environnement UMR CNRS 6249 et THéMA UMR CNRS 6049. Ce qui permet l’accès à des plateformes technologiques, des plateaux techniques (notamment analytiques) et des sites instrumentés (stations de recherche).

International

Les mobilités internationales peuvent être pratiquées au niveau des stages, des programmes d’échange internationaux (ERASMUS : partenariat avec la finlande), des programmes de recherche (Brésil, Autriche, Suisse…)