Informations
Université de Bordeaux
351 cours de la Libération,
33400 Talence
Responsables(s) inter-CMI
Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr
Responsable(s) du CMI
Bernard Bercu
Bernard.Bercu@math.u-bordeaux.fr
Bruno Pinaud
bruno.pinaud@u-bordeaux.fr
Objectifs et débouchés
Le CMI Ingénierie de la Statistique et Informatique (ISI) développe une double compétence Mathématiques Informatique pour former les étudiants aux métiers liés à la science des données (data scientist). Le Data Scientist est le métier stratégique du XXIe siècle, à la pointe dans la gestion, l’exploitation et la valorisation des bases de données massives et hétérogènes.
Les débouchés du CMI ISI sont nombreux dans les métiers liés à l’acquisition, la gestion et l’analyse de données hétérogènes et massives dans les organisations qu’elles soient publiques ou privées. Les principaux métiers visés à l’issue du CMI ISI sont celui de Data Scientist et Data Analyst dans des secteurs variés tels les banques, l’aéronautique, l’énergie, le transport, le biomédical et la santé, l’actuariat, le marketing et l’ e-commerce, de l’industrie de la santé ou de l’environnement pour ne citer que ces quelques exemples. Les métiers dans le monde de la recherche en science des données au travers d’une poursuite d’étude en doctorat ou en temps qu’ingénieur R&D orienté données que ce soit dans le public (par ex. CNRS, INRIA) ou dans des entreprises sont aussi envisageables.
Nos formations
Ce CMI est aussi adossé aux licences informatique et mathématiques de l’université de Bordeaux.
Recherche
Le CMI ISI est aussi adossé aux laboratoires de recherche en mathématiques et en informatique de l’université de Bordeaux et a noué de nombreux partenariats avec des entreprises.