CMI Mathématiques et informatique

Informatique

Informations

Université de Poitiers

9 rue Charles Claude Chenou,
86000 Poitiers

Responsables(s) inter-CMI

Agnès Arnould
agnes.arnould@univ-poitiers.fr

Responsable(s) du CMI

Eric Andres
eric.andres@univ-poitiers.fr

Gaëlle Largeteau-Skapin
gaelle.largeteau.skapin@univ-poitiers.fr

Objectifs et débouchés

Tous les parcours du CMI Informatique visent des débouchés en ingénierie logicielle (conception et développement). Sont également visés des débouchés spécifiques liés aux 2 parcours du Master Informatique : “Conception logicielle” et “Logiciel et Big Data”.

 

Principaux métiers :

  • Ingénieur en informatique
  • Ingénieur logiciel
  • Architecte technique
  • Administrateur de bases de données
  • Ingénieur d’Études et de Développement
  • Chef de projet
  • Consultant informatique

Nos formations

Le cursus comprend les enseignements de la Licence Informatique et du Master Informatique complétés par 20% d’enseignements. L’ensemble des enseignements sont répartis en quatre blocs : socle scientifique, disciplinaire, complément scientifique, et ouverture sociétal, économique et culturel (OSEC). 25% des enseignements se déroulent sous la forme d’activités de mise en situations (projets, stages, mise en situation, bureaux d’études, etc.). Le cursus comprend une immersion dans un des laboratoires de recherche partenaires XLIM et LIAS et diverses activités de formation à l’innovation tout au long du cursus et une mobilité internationale (semestre ou année d’étude, stage ou césure).

 

Le parcours “Conception logicielle”

Le parcours “Conception logicielle” est centré sur la méthodologie de conception et l’algorithmique, afin de savoir :

• exprimer les besoins, concevoir, développer et valider des logiciels, maîtriser leur cycle de vie.

• concevoir, implanter et maintenir des applications parallèles ou réparties, par exemple d’imagerie numérique (synthèse, analyse, jeu vidéo), des logiciels de services distants (client/serveur, web).

 

Le parcours “Logiciel et Big Data”

Le parcours “Logiciel & Big Data” est centré sur la capture, le stockage, la recherche, le partage et l’analyse de données massives, afin de savoir :

• intégrer des données provenant de plusieurs sources, les stocker et les interroger efficacement dans des systèmes centralisés ou distribués.

• mettre en œuvre différentes techniques d’analyse de données afin d’en extraire des connaissances.

 

En plus des compétences disciplinaires, le CMI Informatique vise à développer l’autonomie des étudiants, le travail en équipe, la conduite et la gestion de projets, la pratique de la langue anglaise et la connaissance du monde de l’entreprise et de la recherche innovante en laboratoire.

Recherche

Les laboratoires de recherche partenaires sont les laboratoires XLIM et LIAS.

XLIM UMR CNRS 7252, c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’ENSIL, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive ; à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope et à Angoulême sur le site de l’UT.

3 pôles scientifiques : Electronique ; Photonique fibre et sources cohérentes ; Mathématiques, Informatique, Image

 

LIAS – Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes

UR 20299 / Université de Poitiers – ENSIP / ISAE-ENSMA / Poitiers et Futuroscope / France

Le Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (LIAS) est un laboratoire de recherche affilié à l’Université de Poitiers et à l’ISAE-ENSMA. Nos travaux de recherche, ancrés dans les fondements théoriques des mathématiques, de la théorie du signal, de l’informatique théorique et du génie électrique, sont à la frontière des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Le LIAS, composé de trois équipes aux expertises complémentaires, met en œuvre son savoir-faire pour aborder un large spectre d’applications. De la gestion de l’énergie au traitement des eaux, en passant par la modélisation informatique des systèmes complexes, la gestion des données et l’aide à la décision, la conception modulaire des systèmes embarqués et les dynamiques de population d’oiseaux.

International

Dans le cadre du CMI Informatique, une mobilité internationale est demandée d’au moins 3 mois : cela peut se faire sous la forme d’un semestre ou d’une année, en programme erasmus par exemple, ou dans le cadre de partenariats existants en Europe, Amérique du Nord, Japon, Inde, etc.