CMI Énergie

Hydrogène-énergie et efficacité énergétique

Informations

Université de Franche-Comté

30 rue Mégevand,
25000 Besançon

Responsables(s) inter-CMI

Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr

Responsable(s) du CMI

Philippe Baucour
philippe.baucour@univ-fcomte.fr

Objectifs et débouchés

Cette formation est basée sur un bi-socle disciplinaire en énergétique d’une part et en électronique, électrotechnique et automatique (EEA) d’autre part, nécessaires à la compréhension des phénomènes énergétiques dans les milieux solides, les fluides et les systèmes complexes. Elle s’appuie sur des compétences locales spécifiques, en particulier industrielles, et sur le rayonnement de l’unité de recherche FEMTO-ST directement adossées à la formation.

Les étudiants sont amenés à travailler en tant qu’ingénieurs, dans les secteurs suivants : secteurs de l’énergie, y compris d’origine renouvelable (production, distribution, stockage), secteurs émergents de l’hydrogène-énergie, secteurs de l’efficacité énergétique et des nouvelles technologies de l’énergie dans l’industrie et l’habitat, secteurs des transports (ferroviaire, automobile et aéronautique).

Nos formations

Elle est adossée à deux licences, au choix : « Sciences pour l’ingénieur » mention « Ingénierie électrique et énergie » ou « thermique et énergétique » et deux masters, au choix : « Énergie » mention « Énergie Électrique » ou mention « Ingénierie thermique et Énergie ».

Recherche

Département « Énergie » de l’Institut FEMTO-ST, UMR CNRS 6174 ; Fédération de recherche FCLAB, FR CNRS 3539, dédiée à l’hydrogène-énergie et aux piles à combustible ; Graduate School EIPHI, Ecole Universitaire de Recherche de l’UBFC dédiée à l’ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologiques, et de l’interdisciplinarité. Plate-forme pile à combustible et hydrogène-énergie ; Plate-forme métrologie thermique et fluidique ; Plate-forme véhicule hybride électrique

International

IFER et KIT (Allemagne), EPFL (Suisse – collegium international SMYLE), HES-SO et University of Applied Sciences and Arts (Suisse), Universités de Sarragosse et de Catalogne (Espagne), Université de Salerno (Italie), Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Université Tsinghua (Chine)…