CMI Édition et multimédia

Editions Numériques et Patrimoine de l’Antiquité à nos jours

Informations

Université de Franche-Comté

30 rue Mégevand,
25000 Besançon

Responsables(s) inter-CMI

Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr

Responsable(s) du CMI

Sophie Montel
sophie.montel@univ-fcomte.fr

Georges Tirologos
georges.tirologos@univ-fcomte.fr

Objectifs et débouchés

Le CMI ENPAJ forme à une pratique de la recherche en lien avec l’édition, la diffusion, la valorisation des savoirs. Les étudiants suivent un parcours spécifique appuyé sur la licence et un master d’histoire ou d’histoire de l’art, un ensemble d’activités complémentaires axées sur l’approche professionnelle (stages), la maîtrise de langues, la gestion de projets et des activités de mises en situation. Il prépare les étudiants à exercer un métier dans les secteurs d’activités professionnelles liés aux Humanités numériques (Édition, Documentation, Culture, TICE, Information, Communication).

Nos formations

Le CMI Éditions Numériques et Patrimoines de l’Antiquité à nos Jours (ENPAJ) est une formation sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans, de la L1 au M2, adossée à une Licence « Histoire » ou « Histoire de l’Art » et à un Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine ».

Les étudiants du CMI, sélectionnés sur dossier et entretien à l’entrée de la formation suivront les enseignements de la licence et du Master, ainsi que des enseignements supplémentaires « spécifiques CMI ENPAJ » qui leur donneront ce surcroît d’autonomie et de compétences requis pour les métiers de l’édition et du patrimoine

Recherche

Le CMi ENPAJ est adossé à deux unités de recherche couvrant toutes les périodes de l’histoire, l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA – UR 4011) et le Centre Lucien Febvre (UR 2273). Les étudiants sont intégrés aux laboratoires, disposent de l’accès aux salles de travail, de séminaires, à une bibliothèque spécialisée et à une salle informatique dédiée.

International

Les étudiants partent au moins un semestre à l’étranger dans le cadre des accords interuniversitaires, de préférence au semestre 6 de la troisième du CMi, mais ils peuvent aussi accomplir leur stage à l’étranger.