CMI Chimie

Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique

Informations

Université d’Orléans

Château de la source, avenue du parc floral,
45000 Orléans

Responsables(s) inter-CMI

Franck Suzenet
franck.suzenet@univ-orleans.fr

Responsable(s) du CMI

Franck Suzenet
franck.suzenet@univ-orleans.fr

Objectifs et débouchés

Le Cursus Master Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) a pour objectif de former des cadres (métiers de l’ingénieur) en recherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bien-être (thérapeutique et cosmétique). A la fin de leurs études, les diplômés posséderont de solides compétences en chimie moléculaire et en chimie analytique à l’interface avec la biochimie/biologie afin d’être capables de concevoir, synthétiser et évaluer des molécules bioactives mais aussi promouvoir l’innovation nécessaire aux développements des activités des entreprises auxquelles ils appartiendront.

Nos formations

Le CMI CITC s’adosse à la Licence de Chimie et au Master Chimie Moléculaire (CM) de la Faculté des Sciences et Techniques. Les étudiants admis dans le CMI entrent en L1 en suivant un premier semestre de tronc commun Chimie/Biologie. Ils suivront un enseignement spécifique en Ouverture Sociale Economique et Culturelle (OSEC) en lien avec des enseignants de l’IAE et de la Faculté de Droit et Gestion d’Orléans. Ils seront également fortement sensibilisés à la biologie / biochimie en lien avec les étudiants de la licence Science de la Vie.

Recherche

Le CMI CITC repose sur le savoir-faire et les compétences de deux laboratoires : le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) et l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA). La formation bénéficiera en outre des fortes relations des laboratoires avec le tissu industriel local, national et international.

International

Le CMI CITC encourage très fortement au cours des 5 années de formation la réalisation d’une partie du cursus à l’international. Ceci pourra être fait par le biais d’un stage à l’étranger ou par un échange d’un semestre avec une université européenne dans le cadre des accords internationaux et des échanges Erasmus que les enseignants-chercheurs de l’Université d’Orléans entretiennent depuis de nombreuses années.