CMI Chimie

Chimie – Environnement

Informations

Université d’Angers

40 rue de Rennes,
49000 Angers

Responsables(s) inter-CMI

Thomas Cauchy
thomas.cauchy@univ-angers.fr

Responsable(s) du CMI

Alain Jadas-Hecart
alain.jadas-hecart@univ-angers.fr

Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialisés dans l’environnement ayant une solide formation scientifique, technique, en gestion et en sécurité, capables de répondre efficacement aux défis de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Tous les secteurs de la vie économique, des entreprises industrielles de production ou de distribution aux entreprises de service en passant par les administrations ou organismes divers, dans les domaines d’activité liés au traitement de l’eau, au traitement et à la valorisation des déchets, à la dépollution des sols, aux filières énergétiques, à l’Hygiène Sécurité Environnement (HSE), à la gestion et à la prévention des risques, ainsi qu’aux normes environnementales.

Nos formations

Licence mention « Physique, Chimie », parcours « Chimie-Environnement » (CE)

Master mention « Chimie », parcours « Sciences et Ingénierie de l’Environnement ». La formation s’appuie sur un socle de base en matières fondamentales (chimie, biologie, mathématiques, statistiques, physique), complété d’enseignements appliqués à l’analyse, la gestion, le traitement et l’épuration des eaux, la dépollution des sols, la gestion des déchets, la mise en place des systèmes de management de la sécurité, de la santé au travail et le respect de la réglementation en matière d’hygiène et d’environnement.

Recherche

MOLTECH Anjou (UMR 6200), avec en particulier les travaux de recherche relatifs au « développement de matériaux pour les énergies renouvelables, le photovoltaïque, la chimie verte pour la recherche de nouveaux matériaux moins polluants.

Le laboratoire d’appui MOLTECH Anjou donne accès à la SFR MATRIX (Matériaux) qui gère 4 plateaux techniques dont ASTRAL (Analyse structurale moléculaire), CARMA (Caractérisation de matériaux fonctionnels), CRISTAL (Analyse thermique et de cristallographie).

International

Nombreux accords au niveau de l’Université. Concernant la chimie, des accords bilatéraux ou Erasmus sont effectifs avec l’université Appalachian State (Boone en Caroline du Nord – Etats-Unis), l’université de Bamberg en Allemagne, l’université de Barcelone (Espagne), l’Université de Gagliari (Italie), l’université Celal Bayar (Manisa – Turquie) et l’université Yildiz à Istanbul (Turquie). Des accords d’échanges supplémentaires existent avec notamment l’université de Sherbrooke au Canada. Des discussions sont en cours pour des accords avec des universités Irlandaises. Contacts établis pour des stages de masters (Canada, Pays-Bas, Angleterre …).