CMI biotechnologies

Biotechnologies en Microbiologie et Ingénierie Moléculaire

Informations

Université de Lorraine

24 rue Lionnois,
54000 Nancy

Responsables(s) inter-CMI

Bertrand Aigle
bertrand.aigle@univ-lorraine.fr

Responsable(s) du CMI

Nicolas Soler
nicolas.soler@univ-lorraine.fr

Ce CMI est labellisé EUR-ACE®. Le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) valide la conformité d’un programme de formation aux standards de ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education). Le label est délivré par les agences membres de ENAEE, autorisées à cet effet pour des formations de niveau master ou bachelor. En savoir plus sur le label EUR-ACE®

Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs experts de la microbiologie appliquée à l’agro-alimentaire, à l’environnement et au diagnostic ainsi que des spécialistes de l’ingénierie des protéines et acides nucléiques appliquée à la santé. Notre formation CMI BioMIM a obtenu le label européen EUR-ACE (délivré par ENAEE : https://www.enaee.eu/eur-ace-system/), certifiant la conformité aux exigences européennes en matière de formations en ingénierie.

Les débouchés se situent dans l’industrie agro-alimentaire, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies, le diagnostic médical, aussi bien en production qu’en R&D dans le secteur privé, et dans la recherche en laboratoire public.

Nos formations

Licence mention Sciences de la Vie (LSV).

Master Microbiologie, orientation « Recherche et Innovation en Microbiologie » (RIM) ; Master Sciences du Vivant, parcours-type Biotechnologies (BTECH), option Ingénierie Moléculaire (BTECH-IM).

Master Microbiologie, orientation RIM : connaissances fondamentales (biochimie et biologie structurale, chimie organique et chimie analytique, bioinformatique) en appui de connaissances conceptuelles fortes (génétique et génomique, microbiologie, physiologie, écosystèmes microbiens et interactions microbiennes) et approches méthodologiques appliquées aux micro-organismes (génomique, transcriptomique, métabolomique, ingénierie protéique).

Master SV, parcours type BTECH, option IM : connaissances fondamentales (biologie moléculaire des cellules eucaryotes, en chimie organique, chimie analytique et chimie thérapeutique et en physiopathologie humaine, bioinformatique) en appui de connaissances en techniques et stratégies de clonage et de production des protéines recombinantes, techniques et stratégies de purification des protéines, et de caractérisation structurale des protéines, connaissances approfondies en enzymologie et stratégies en ingénierie enzymatique et dans les méthodes d’étude des ARN.

Recherche

La formation CMI BioMIM est fortement adossée aux laboratoires de recherche du site lorrain, notamment :

En Microbiologie : Dynamique des génomes et Adaptation Microbienne (UMR UL-INRAE DynAMic), Interaction Arbre Microorganismes (UMR UL-INRAE IAM), Laboratoire de

Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (UMR UL-CNRS LCPME) et Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (UMR UL-CNRS LIEC).

En ingénierie moléculaire appliquée à la santé : Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (UMR UL-CNRS IMoPA) et l’Unité de Recherche Animal et Fonctionalités des Produits Animaux (UMR UL-INRAE URAFPA)

International

Les étudiants ont dans leur cursus un semestre d’études à l’international (semestre Erasmus ou BCI) idéalement au niveau de la troisième année (Semestre 5). Des stages à l’étranger sont également encouragés (en laboratoire ou en entreprise). Les universités partenaires sont notamment celles du réseau UGR (Université de la Grande Région : Allemagne, Luxembourg, Belgique).