
Chaque année, les Journées du Réseau Figure (JRF) réunissent la communauté universitaire engagée dans les formations Cursus Master en Ingénierie (CMI). Les 20 et 21 novembre 2025, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a accueilli sur son campus de Pau plus de 400 participants : enseignants-chercheurs, responsables de formation, étudiants et alumnis venus de toute la France.
Journées du Réseau Figure 2025 : un rendez-vous national pour l’innovation pédagogique
Organisées par le bureau inter-CMI de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les Journées du Réseau Figure (JRF) offrent chaque année un moment privilégié dédié à l’innovation pédagogique, mais aussi aux échanges et au questionnement autour des transformations des formations CMI et des besoins émergents du monde académique et professionnel. Cette édition 2025, accueillie dans les locaux du collège STEE à l’UPPA, a proposé un cadre idéal pour le partage d’expériences. Entre temps de réseau, réflexions collectives et moments conviviaux, les participants ont pu découvrir les initiatives menées dans différentes universités, croiser leurs pratiques et renforcer les liens entre établissements et bien sûr célébrer la réussite de nos étudiants lors de la cérémonie de remise de diplômes.
Plus de 400 personnes ont participé à cet événement : 89 enseignants et responsables pédagogiques, dont les membres du Réseau Figure, étaient présents aux côtés de 195 étudiants et alumnis. La cérémonie de remise des labels a réuni 72 labellisés, accompagnés d’environ cinquante amis et membres de leur famille.

Une première journée dynamique entre vie du réseau, conférences et serious game
La première matinée a été consacrée à la “vie du réseau”, permettant de revenir sur les chiffres clés du Réseau Figure, ses projets en cours, ses axes de travail prioritaires et les perspectives ouvertes pour les formations CMI dans les années à venir. Après une pause café ponctuée d’un temps dédié aux posters, la journée s’est poursuivie avec des activités collectives : certains participants ont profité d’une course de 7 km pour découvrir Pau sous un autre angle, tandis que d’autres ont pris part au serious game Phonethic. Conçu par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, ce jeu invite à réfléchir de manière participative aux enjeux du développement durable à travers le cas concret des smartphones.
L’après-midi s’est articulé autour de deux conférences majeures.
- La première, « L’interdisciplinarité CMI par des cas concrets », a donné la parole à des étudiants, enseignants et porteurs de projets qui ont partagé leurs expériences d’hybridation disciplinaire et les bénéfices tirés de ces pratiques.
- La seconde, « CMI & Graduate Schools : entre convergences et divergences », a permis de confronter différentes approches pédagogiques.
Ces discussions ont été suivies d’une intervention originale et très appréciée de Nicolas Rey, mentaliste-magicien, qui a offert un moment de surprise et de détente au cœur des JRF.
En soirée, les participants se sont retrouvés au restaurant La Belle Époque, situé au Palais Beaumont pour un repas, sublimé par la magie de Nicolas Rey qui a continué d’illuminer la soirée. Un moment marquant pour l’ensemble des convives.






Une deuxième journée centrée sur les ateliers, la communauté CMI et la remise des diplomes
Le vendredi matin a été consacré aux ateliers thématiques ont réuni enseignants et étudiants/labelisés autour de problématiques communes. Ces temps collaboratifs ont été particulièrement riches, offrant une vision collective des enjeux actuels et faisant émerger de nombreuses pistes d’amélioration. La restitution en fin de matinée a d’ailleurs mis en valeur la diversité des échanges et la pertinence de ces travaux croisés.
L’après-midi a ensuite été rythmée par plusieurs moments institutionnels importants, avec d’abord la présentation du parrain de la promotion 2025, Antoine d’Abbadie, suivie de la cérémonie de remise des labels CMI, qui a réuni 72 étudiants venus récupérer leur diplôme dans une ambiance chaleureuse. La journée s’est poursuivie avec la clôture officielle des JRF, puis le cocktail des labellisés, accompagné des traditionnelles séances photos.
Pour conclure ces deux journées, les labellisés ont participé à une soirée de gala organisée par l’association Pyrénées CMI.






