Des étudiants du CMI Biotechnologies et Agroressources de Reims découvre l’écosystème industriel irlandais dans le domaine des biotechnologies.
Une vingtaine d’étudiants du CMI Biotechnologies et Agroressources de l’URCA ont découvert l’écosystème industriel irlandais dans le domaine des biotechnologies lors d’un voyage d’études d’une semaine à Dublin.
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation aux métiers d’ingénieur dispensée à l’université. C’est un parcours exigeant de 5 ans, avec un recrutement post-bac (sur Parcoursup). Une mobilité internationale est obligatoire durant la scolarité (réalisation d’un semestre d’études ou d’un stage) ; c’est en partie pour cette raison que les responsables de la formation ont souhaité organiser ce voyage.
Ce projet a été en partie financé et organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’Excellence Bioeco Academy. L’une des missions du CMQ est de faire connaitre aux apprenants (tous niveaux confondus) les entreprises, les métiers et les formations de la filière bioéconomie en région Grand Est et également à l’international.
Les étudiants ont pu visiter la plus ancienne université irlandaise, Trinity College et ont été reçus à l’Ambassade de France en Irlande. A cette occasion, ils ont pris connaissance des missions de l’ambassade, du fonctionnement de l’éducation supérieure irlandaise, des différentes opportunités académiques à saisir ainsi que des enjeux que cela représente.
Les étudiants ont passé une journée à BiOrbic, le Centre de Recherche en Bioéconomie au sein de l’University College Dublin. Ils ont échangé avec des chercheurs et des doctorants sur leur thématiques de recherche. Ils ont ainsi pris conscience de l’envergure de la recherche dans tous les secteurs de la bioéconomie en Irlande et fait le parallèle avec ce qu’ils connaissaient en Région Grand Est.
Les étudiants ont également visité l’Institut National de Recherche et de Formation en Bioprocédés (Nibrt), une occasion pour eux d’ouvrir d’autres perspectives quant à l’application des biotechnologies dans le domaine pharmaceutique. La journée s’est poursuivie avec la visite de la Dublin Liberties Distillery et l’explication des processus agro-industriels de la transformation de l’orge en whisky.
La dernière journée a été marquée par la visite de Nuritas, une entreprise qui transforme la biomasse végétale en molécules d’intérêt pour les produits de santé et de beauté.
Ce voyage a permis aux étudiants et enseignants de découvrir des formations universitaires, des laboratoires de recherche et des entreprises irlandaises dans le domaine des biotechnologies. Une expérience académique et culturelle très enrichissante qui suscitera sans aucun doute des envies de mobilité !