Explorer

Une expérience internationale obligatoire

Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.

Une nécessaire ouverture interculturelle,
professionnelle et sociétale

En effet, dans un environnement mondialisé et en changement constant, la mobilité internationale est un élément important d’ouverture interculturelle, professionnelle et sociétale. En outre, elle permet d’améliorer la pratique d’une langue étrangère et en particulier l’anglais.

Durant son cursus, chaque étudiant de CMI doit réaliser au moins une expérience de mobilité internationale. Chaque mobilité peut prendre la forme d’un séjour d’étude dans une université étrangère, d’un stage en entreprise ou en laboratoire, ou bien d’une année de césure. La durée totale de mobilité est d’au moins 3 mois durant les 5 années du cursus.

Le CMI est défini en forte adéquation avec le modèle international de Consecutive Masters. Cette lisibilité favorise largement la mobilité internationale sortante des étudiants CMI et la mobilité entrante au sein des CMI.

Une palette supplémentaire pour l’innovation

Il faut souligner que compte tenu de l’adossement de chaque CMI à un centre de recherche très maillé à des réseaux internationaux de partenaires académiques, industriels ou institutionnels, les étudiants sont immergés quotidiennement dans une dynamique internationale et innovante.
Cet ensemble d’expériences concrètes conduit à une sensibilisation naturelle et progressive des étudiants à la pratique d’une activité professionnelle dans un contexte international, enrichissant. De plus, le laboratoire peut être un élément déterminant pour faciliter la mise en œuvre de stages à l’international pour les étudiants CMI aussi bien dans un laboratoire que dans une entreprise partenaire.