Comprendre

Un apprentissage renforcé d’une spécialité

Un apprentissage renforcé d’une spécialité

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI) forment, à des fonctions d’ingénieurs, des cadres scientifiques et techniques innovants dans leur spécialité. Un profil recherché par les entreprises et les laboratoires de recherche afin de répondre à leurs besoins.

La recette unique de la spécialité du CMI

Appuyée sur un socle scientifique pluridisciplinaire solide, les étudiants vont progressivement acquérir une spécialité grâce à un volume d’enseignement qui représente la moitié du temps de la formation sur cinq ans.

Le CMI comprend :
– un parcours de licence qui permet l’acquisition d’un socle solide de connaissances et de compétences fondamentales ainsi que disciplinaires au sein d’un champ qui préfigure la spécialisation
– un parcours de master conférant progressivement l’expertise conceptuelle et applicative dans le domaine de spécialité choisi.

Afin de développer en plus chez l’étudiant des compétences transversales le volume horaire de licence et de master est renforcé de 20%, soit l’équivalent d’une sixième année de formation.

En savoir plus sur les enseignements d’ouverture sociale, économique et culturelle (OSEC)

Répartition du volume horaire du cursus CMI :
Socle disciplinaire et spécialité : 50 %
Disciplines fondamentales : 20 %
Disciplines connexes : 10 %
Ouverture sociale, économique et culturelle : 20 %

Par ailleurs, 25% des enseignements relèvent d’une pédagogie de l’expérience à travers de nombreuses activités de mise en situation en entreprises et en laboratoires (AMS). Un outil de responsabilisation et d’autonomisation progressives de l’étudiant tout au long de son cursus.

En savoir plus sur les AMS