La qualité des programmes de formation Figure est attestée par un référentiel d’évaluation (cf. O.R. rose), approuvé par les établissements membres et mis en œuvre pour la première fois en 2016-2017. Ce référentiel intègre les principales références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et répond aux standards de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE).

Le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation (REQP) sert à guider :

(i) les entités responsables de programme dans le cadre de leur autoévaluation, dont l’objectif est de créer les conditions qui vont permettre aux acteurs de terrain et autres parties prenantes de réfléchir aux différents aspects du programme et d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré ;

(iii) les experts chargés de l’évaluation des programmes de formation, à plusieurs moments : l’accréditation des cursus, le suivi au cours de la période d’accréditation et la ré-accréditation ;

Appel à candidature des experts du Réseau figure. Télécharger ici

Modalités de sélection des experts du Réseau Figure. Télécharger ici

(ii) le comité d’accréditation, qui rend une décision d’accréditation à délivrer le label du Réseau Figure aux étudiants ayant satisfait aux exigences du référentiel de formation ou une décision de refus, sur la base du dossier déposé par l’établissement, du rapport d’évaluation et les observations éventuelles de l’établissement sur ce rapport.

 

Les campagnes d’accréditation, suivi et ré-accréditation des nouveaux Cursus en Ingénierie se déroulent chaque année selon un planning défini en amont.

Processus d’évaluation pour l’accréditation. Télécharger ici

Processus d’évaluation pour le suivi. Télécharger ici

Processus d’évaluation pour la ré-accréditation. Télécharger ici

Pour plus de précisions : https://reseau-figure.fr/les-documents-de-references/