Le Réseau Figure

Le Réseau Formation en InGénierie d’Universités de Recherche (Figure) – initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901 – est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus Master en Ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.

Cette initiative novatrice et structurante, qui préfigure l’offre universitaire de demain, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) du programme investissement d’avenir. Les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation (cf. O.R. jaune) élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante au profit des étudiants.

Le Réseau

La gouvernance du Réseau Figure est organisée afin d’apporter un support au développement des Cursus en Ingénierie et leur inscription durable dans le paysage universitaire français et international de haut niveau. Par son travail coopératif, le Réseau garantit la pérennité des choix stratégiques qui sont les atouts des Cursus en Ingénierie :

  • cohérence globale de la formation ;
  • lien fort avec la recherche et l’innovation ;
  • pertinence des qualifications par rapport aux besoins des entreprises et des sociétés ;
  • valorisation de l’ouverture à l’international;
  • culture de la qualité de la formation (démarche d’accréditation et de suivi).

 

Les établissements membres

Le maillage territorial du Réseau est un atout de promotion de la diversité des publics et des talents. C’est aussi un enrichissement grâce au tissage de partenariats locaux avec les acteurs socio-économiques qui permet de définir une stratégie de formation bien intégrée dans son environnement.

Pour être membre du Réseau, un établissement doit adopter les statuts, le règlement intérieur et la charte du Réseau (cf. O.R. blanc).

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