Les stages : l’immersion en milieu professionnel
Les stages contribuent à concrétiser les acquis pédagogiques, conforter la connaissance du fonctionnement des entreprises, développer l’esprit d’initiative et l’esprit critique.
Liens privilégiés entre le CMI, les laboratoires et les entreprises partenaires, les stages concourent à la veille technologique et industrielle indispensable au développement et à l’efficacité de la formation. Ils sont pensés comme un levier essentiel pour bâtir l’esprit d’innovation de l’étudiant.
Chaque stage est préparé dans le cadre du programme d’OSEC (en savoir plus sur les OSEC >), avec évaluation et autoévaluation.
Stage d’immersion professionnelle en entreprise
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
A travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
– savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise,
– définir les interactions avec ses collègues,
– savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires,
– analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
– déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions,
– difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « debriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation
Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en L3 ou M1, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage de fin d’études
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant en entreprise dans le cas d’un stage en entreprise.