Les projets : l’apprentissage de la vie professionnelle
L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes de complexité progressive à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des connaissance, des compétences, des aptitudes et des capacités acquises. C’est aussi, très tôt dès la première année du cursus, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.
L1 : projet d’initiation à l’ingénierie
Ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de réflexion et d’élaboration d’une solution d’ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous-système d’un ensemble plus complexe. Ce projet permet d’initier l’étudiant à une approche systémique et un travail collectif.
L2 : projet de recherche bibliographique en laboratoire
Le projet est centré sur l’initiation aux pratiques de recherche bibliographique et de traitement de l’information sur un sujet proposé par le laboratoire.
Ce projet est l’occasion de faire entrer les étudiants dans les laboratoires et de leur offrir l’opportunité d’interagir avec les acteurs de la recherche.
Ce projet conduit à la rédaction de rapports (stratégie de recherche et synthèse), une présentation orale et une auto-évaluation.
L3 et M2 : projets « intégrateurs »
Dès la L3, des projets “intégrateurs” de longue durée sont mis en oeuvre (120 h en L3, 160 en M2). Leur objectif est double :
– un projet intégrateur conduit l’étudiant à utiliser l’ensemble des connaissances qu’il a acquises dans les diverses unités d’enseignement. Ce projet montre la complémentarité des disciplines, la cohérence du cursus et contribue à développer une vision systémique de la spécialité chez l’étudiant ;
– apprendre à gérer un projet, surmonter les contraintes (organisation, délais, satisfaction du «client»), s’attaquer à du concret et travailler en équipe.
Les projets intégrateurs sont positionnés :
– en L3 (S6), en couronnement du socle de la Licence, comme première expérience de gestion de projet assez fortement encadrée ;
– M2 (S9), afin d’exercer l’étudiant à appliquer ce qu’il a acquis en termes de concepts, connaissances et compétences à un sujet très spécialisé .
Un projet intégrateur est généralement mené par équipe de trois à cinq étudiants et mobilise une cellule pédagogique rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants et professionnels.
Ce projet organise un réel contact avec les chercheurs, y compris par l’accès aux laboratoires et aux plates-formes technologiques ou autre matériel polyvalent.
Le projet intégrateur peut constituer une excellente préparation à un stage : par exemple, la préparation d’un stage de recherche entre L3 et M1, ou un projet en amont du stage de fin d’études.
Le sujet doit alors avoir été co-construit avec l’entreprise (ou le laboratoire) d’accueil.