Objectifs et débouchés

Le CMI en Technologies Quantiques vise à proposer :

  • une formation généraliste et interdisciplinaire autour des technologies quantiques
  • un cursus scientifique nouveau afin de répondre à la demande croissante des entreprises publiques et privées en nouvelles technologies ;

Une telle formation se basera sur un socle solide en Physique, prérequis à la compréhension des mécanismes quantiques, sur lequel se grefferont des compétences transversales (informatique, chimie, microélectronique, modélisation, algorithmique…) nécessaires à la réalisation ou à l’utilisation des technologies quantiques.

Le CMI en Technologies Quantiques couvre donc les programmes usuels de physique fondamentale de licence, ainsi que des notions de mathématiques, de chimie et d’informatique visant les applications quantiques.

Les années de Master sont dédiées aux enseignements plus spécifiques : la physique atomique et moléculaire, la chimie quantique, le magnétisme, les dispositifs quantiques, la modélisation, les matériaux quantiques, la simulation numérique, le calcul et la cryptographie quantique.

Le CMI TechQu tient compte de la diversité des compétences nécessaires aux différents métiers du domaine et ouvre de nombreuses perspectives aux futurs diplômés, capables de répondre à la demande d’un marché riche de nouveaux métiers.

Les ingénieurs TechQu peuvent donc valoriser leurs compétences dans les laboratoires de recherche, ainsi que dans les startups et les entreprises qui se développent grâce aux technologies quantiques. Les débouchés après le CMI TechQu sont les métiers de l’ingénierie, ou après un doctorat, ceux de la recherche et de la R&D. Ils concernent les aspects dispositifs (réalisation de qubits dans les différentes approches envisagées : microélectronique, impuretés dans les diamants, atomes froids ; les capteurs quantiques), les aspects Matériaux Quantiques (compréhension et modélisation de supraconducteurs, d’isolants topologiques, de matériaux magnétiques, de spintronique, de systèmes à électrons fortement corrélés, …) et les aspects d’informatique et de logique quantique (programmation, cryptographie, communication). Les outils appris sont également valorisables dans les domaines de la modélisation moléculaire, de la chimie quantique computationnelle et de la data science. Ces approches pourront par exemple servir dans les domaines de la santé (biomédicaments) comme de l’environnement (climat).Les startup majeures des Technologies Quantiques (Alice&Bob, C12 Nanotech, Qubit Pharma, Quandela, Pasqal, Quantonation, Da Vinci Labs, …), ainsi que ATOS, soutiennent la formation CMI TechQu et souhaitent accueillir les étudiants au cours de leurs stages.

Nos formations

Licence « Physique». (lien : https://dept.phys.univ-tours.fr/formation/licence-physique.html)

MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Physique fondamentale et applications (https://dept.phys.univ-tours.fr/formation/master.html)

Deux PARCOURS :

Physique fondamentale – Modèles non linéaires en physique

Physique Fondamentale – Technologies Quantiques

Recherche

Le CMI Physique est porté par 8 laboratoires dont principalement le laboratoire GREMAN (https://greman.univ-tours.fr/) CNRS UMR7347 et 2 entreprise dont ATOS () et Da Vinci lab (https://www.davincilabs.eu/).

International

La Mobilité internationale est fortement conseillée (3 mois obligatoire sur les 5 ans) et facilitée via les programmes internationaux ou les accords bilatéraux dans lesquels des étudiants de licence ou de master de physique participent régulièrement à l’Université de Tours (https://international.univ-tours.fr/?pk_vid=4304359b130763d01675696700f49f17?pk_vid=4304359b130763d01675696700f49f17) : programme Erasmus en Europe (avec environ une dizaine de pays à travers l’Europe), ainsi que hors Europe (DGIST (Daegu-Gyeongbuk Institute of Science and Technology) et Sungkyunkwan University en Corée du Sud, Stony Brook University aux Etats-Unis. ..)

Responsable(s) du CMI Silvana Mercone; Rodolphe Sopracase cmi.techqu@univ-tours.fr