Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs de la R&D et de l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication avec un centrage sur les solutions intelligentes et leur interface avec l’embarqué, les masses de données et les télécommunications.

Fonctions d’ingénieur, chercheurs, experts, entrepreneurs et intrapreneurs dans les systèmes intelligents en lien avec des champs thématiques variés : l’analyse intelligente des données, l’informatique temps réel et embarquée, le traitement du signal, les réseaux et les télécommunications, l’imagerie, les Interfaces Homme Machine (IHM), l’intelligence artificielle et la robotique.

Nos formations

Licence mention « informatique »

Master mention ISIM « Ingénierie des Systèmes Intelligents et Modélisation », spécialité SIC « Systèmes Intelligents et Communicants » et 3 parcours : IER « Intelligence Embarquée et Robotique », MDM « Masses de Données Multimédia » et RT « Réseaux et Télécoms ».

Acquisition de concepts fondamentaux (mathématiques, physique, informatique) et intégration de composantes techniques et scientifiques (robotique, traitement du signal et de l’image, bases de données, réseau, programmation système), pour maîtriser la spécialité (centrée sur l’intelligence artificielle, et adossée soit aux systèmes embarqués et robotique, ou bien fouilles de données, ou bien communication numériques). Possibilité d’un M2 par alternance pour des missions relevant d’une expertise dans un de ces domaines.

Recherche

Le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes) est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS. Ses 4 équipes d’enseignants chercheurs sont investies dans le CMI, liés à un Equipex (Robotex, plateforme robotique humanoïde) et un LabeX (Patrima, nécessitant de fortes expertises dans le traitement du signal et de l’image, ainsi que des masses de données multimédias) et 4 pôles de compétitivité. Plateforme TINO : Robot humanoïde à articulations hydrauliques, complété par des plateformes de robotique mobile à petit, moyen (intérieur) et grand rayon d’action (extérieur).

International

Partenariat avec l’Université Nationale Technique de Donetsk (UNTD) en Ukraine. Echanges avec les University of Central Lancashire (Preston, UK), Lulea Tekniska Universitet (Lulea, Suède), Université de Laval (Québec, Canada), ITT (Illinois Institute of Technology, Chicago, USA), …

Responsable(s) du CMI Pierre Andry Pierre.Andry@u-cergy.fr