Former des ingénieurs experts dans les domaines pluridisciplinaires de spécialité dont les matériaux sont un dénominateur commun.
Les secteurs du Génie Civil (recherche et développement autour des matériaux de construction) et du Génie Mécanique (développement et conception mécanique), les secteurs de l’énergie et des matériaux, en particulier l’optimisation des systèmes énergétiques pour l’industrie et le bâtiment et les matériaux pour les secteurs émergeants de l’industrie (automobile, navale et aéronautique).
Licence mention « Sciences pour l’Ingénieur ».
Master mention « Sciences pour l’Ingénieur », et ses quatre spécialités : Génie Mécanique, Matériaux, Énergétique, Génie Civil. Acquisition en Licence de connaissances de base liées à l’appréhension des phénomènes étudiés autour des matériaux (mathématique, physique, chimie, informatique…) avec un approfondissement progressif dans les domaines d’application. En Master, la spécialité sur la base du champ disciplinaire choisi parmi les quatre spécialités (Génie Mécanique ; Génie Civil ; Eco-conception des Polymères et des Composites ; Thermique/ Energétique) s’appuie sur des apports des autres spécialités (en rapport les matériaux et l’éco-conception).
Le Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (lLIMATB – EA 4250) avec cinq équipes couvrant la thématique des matériaux déclinée sous les angles de la chimie, la mécanique ou l’énergétique. Non renseigné
Dans le cadre du CMI, les étudiants auront tous fait une mobilité encadrée à l’étranger au terme de leur formation, en lien avec le Service des Affaires Internationales (SAI) : au minimum, soit un semestre d’étude dans un établissement partenaire, soit un semestre de stage en entreprise, soit un semestre de stage dans un laboratoire de recherche d’un établissement partenaire.

Responsable(s) inter-CMI Jean-Marie Tricot jean-marie.tricot@univ-ubs.fr