Former des ingénieurs spécialisés dans le domaine des Télécommunications (traitement du signal et image, électronique radiofréquence et réseaux).
Secteurs des télécommunications, de la défense, de l’aéronautique, du spatial et des secteurs industriels intégrant la dimension télécommunication (opérateurs Télécoms, automobile et plus largement les transports, robotique…).
Licence mention SPI « Sciences pour l’Ingénieur », parcours ET « Electronique et Télécommunications » ou Licence mention SPI « Sciences pour l’Ingénieur », parcours STR « Signal, Télécommunications et Réseaux ».
Master mention RT parcours ET « Electronique RadioFréquence et Télécommunications » ou Master mention RT parcours ST « Signal et Télécommunications » ou Master mention RT parcours TR « Télécommunications et Réseaux ».
La maîtrise des parcours proposés s’appuie sur des connaissances fondamentales (mathématique, physique et informatique) et disciplinaires (électronique analogique et numérique, électromagnétisme, temps réel/DSP…).
Relations fortes avec des agences (CNES, ANR, DGA …) pour le financement de projets et de thèses, avec des grands groupes (Thalès Alenia Space, Thalès Systèmes Aéroportés, Orange, Alcatel…) et des PME et start-up (ZF/Autocruise, GTID, MVG, Elliptika…) pour l’accueil de stagiaires. La 2ème année du master peut se faire en alternance. Le partenariat privilégié avec Alcatel-Lucent offre l’opportunité aux étudiants de passer la certification ACFE qui est au catalogue de l’équipementier.
Le Lab-STICC (Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) est organisé en 3 pôles scientifiques sur lesquels s’appuient les spécialités du CMI : MOM « Micro-ondes, optoélectronique, Matériaux » pour ET, CACS « Communications, Architectures, Circuits et Systèmes » pour ST et CID « Connaissance, Information et Décision » pour TR. Les moyens technologiques, de simulation et de mesure sont mis à la disposition des étudiants.
Le Lab-STICC s’appuie sur l’université de Brest et les moyens technologiques de la plateforme TECHYP (Plateforme Technologique Hyperfréquence), de la plateforme Cyber-ICS Industrie 4.0 (Plateforme pour l’étude des cybermenaces et des contre-mesures d’une industrie 4.0) et des plateformes de transmission MIMO (multi-antennes) et ULB (Ultra Large Bande) pour l’étude de systèmes de communications numériques.
Nombreux partenariats incitant à la mobilité internationale :
– Stages industriels ou académiques (Australie, Irlande, Allemagne, Canada…)
– Échanges sur des semestres (Oulu (cours en anglais), Valence, Madrid, Québec…)

Responsable(s) inter-CMI Gérard Tanné gerard.tanne@univ-brest.fr