Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs chimistes de haut niveau spécialisés dans les domaines de la synthèse organique, de la catalyse et de l’environnement, de la chimie analytique ou de la qualité.

Secteurs : pharmacie, cosmétique, environnement, pétrochimie, agroalimentaire, matériaux, biotechnologies.
Recherche académique ou industrielle.

Nos formations

Licence mention « Chimie » ; avec 2 parcours « Chimie et Applications» et « Chimie Analytique et Qualité ».

Master mention « Chimie » :

Parcours « Chimie Verte Catalyse et Environnement » ;

Parcours « Chimie Organique du Vivant » ;

Parcours « Chimie analytique et qualité »

Le master Chimie est ouvert en alternance : en contrat de professionnalisation (M1 CAQ et tous les M2) ou en contrat d’apprentissage (tous les M2).
Sur la base de connaissances théoriques et méthodologiques, le CMI intègre des unités d’enseignements spécifiques selon le parcours (projet d’expertise technique, hygiène-sécurité-environnement) et forme à l’utilisation d’outils d’ingénierie (base de données, logiciels de traitement de données).

Recherche

Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285) – les équipes : Eaux, Géochimie, Santé / Hydrogéologie, argiles, sols et altérations / Du site actif au matériau catalytique / Catalyse et milieux non conventionnels / Synthèse organique. L’école doctorale associée est l’ED GAY LUSSAC – Sciences pour l’Environnement (ED3 du PRES Limousin-Poitou-Charentes). Moyens expérimentaux et analytiques à disposition dans le cadre des AMS : Résonance Magnétique Nucléaire, Spectrométrie Haute Résolution, Maldi-TOF, Diffraction des Rayons X, Fluorescence X, Microscopie Electronique, Spectrométrie Photo-électronique X.

International

La formation CMI Sciences Chimiques incite fortement à la mobilité internationale en s’appuyant sur les partenariats existants (environ 40 partenariats « chimie ») principalement en Europe et Amérique du Nord : Irlande, Angleterre, Finlande, Canada, Etats-Unis mais aussi Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Vietnam et Congo Brazzaville.

Responsable(s) du CMI Helene Carreyre, Gwendoline Lafaye helene.carreyre@univ-poitiers.fr, gwendoline.lafaye@univ-poitiers.fr