Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs hydrogéologues, cadres polyvalents qui sont capables de comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et des ressources en eaux souterraines. Ceci dans un contexte de changement global, en relation avec le cadre paysager (impact des modifications du territoire) et en relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis à la pollution).

Secteurs très diversifiés (autant dans le privé que dans le domaine public) allant de la gestion intégrée des ressources en eau à la protection de l’environnement en passant par l’exploration/exploitation des ressources en eau et le suivi de la qualité/la dépollution de l’eau et du sol.

Nos formations

Licence « Sciences de la Vie et de la Terre » – parcours « Sciences de la Terre et de l’Eau »

Master « Agrosciences » – parcours « Hydrogéologie, Sol et Environnement »

Le CMI Hydrosystèmes est basé sur un socle scientifique d’une Licence et d’un Master en hydrogéologie fondamentale et en hydrogéologie appliquée et sur les impacts de l’occupation du territoire sur la ressource en eau. Les enseignements spécifiques du CMI Ressources en Eau et Environnement (R2E) répondent aux enjeux actuels de la gestion de l’eau: l’excellence en matière de formation en hydrogéologie et une vision large des contextes humains, paysagers et climatique. Les compétences apportées au cours CMI permettent d’acquérir une plus grande adaptation et adaptabilité au travail d’ingénieur, et en particulier aux responsabilités inhérentes aux cadres de cette discipline.

Recherche

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes) mène ses recherches sur l’analyse de l’impact des changements globaux sur la ressource hydrique, la production agricole et leur interaction à l’échelle du territoire (du paysage au bassin de production et de l’aquifère). Les enseignants-chercheurs de l’Université d’Avignon et les chercheurs de l’INRA assurent la majorité des cours disciplinaires de la formation. Des ingénieurs cadres des organismes publiques ou du secteur privé assurent l’autre partie des enseignements. Le CMI R2E est piloté par l’équipe HYDRO de l’UMR EMMAH. Appui scientifique auprès de SFR TERSYS, structure fédérative de recherche de l’Université d’Avignon. Avignon Université (Département d’Hydrogéologie et Département de Physique) – INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique). Réseaux d’observations nationales : OZCAR et les SNO Karst et H+.

International

Echanges internationaux (Canada, Australie, USA, Brésil, Grèce, Ireland, Angleterre, Belgique, Allemagne, Croatie, Danemark, Tchéquie, Italie, Espagne,…). Séjours à l’international demandés (stage et/ou semestre académique).

Responsable(s) du CMI Konstantinos Chalikakis Konstantinos.chalikakis@univ-avignon.fr