Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à l’aménagement et au développement des territoires, en lien avec les outils numériques.

Géographes (chargé de projet, ingénieur d’études) en charge de la gestion et de l’innovation territoriale : information géographique et géomatique, Aménagement du territoire et urbanisme. Structures publiques (collectivités territoriales, groupement et syndicats, services déconcentrés de l’Etat, …) et privées (bureau d’études, agence d’urbanisme…) ; implications dans des projets au sein de laboratoires de recherche.

Nos formations

Licence mention « Géographie et Aménagement »

Master mention « Géographie et Aménagement »

Le CMI MGT est basé sur un socle scientifique d’une Licence et d’un Master en géographie appliquée à des problématiques sociétales et environnementales. Les enseignements spécifiques du CMI répondent aux enjeux de l’innovation territoriale : l’excellence en analyse spatiale et une vision large des contextes humains, paysagers et climatiques.
Les compétences apportées au cours CMI permettent d’acquérir une plus grande adaptation et adaptabilité au travail d’ingénieur.

Recherche

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) ESPACE (Etude des Structures et des Processus d’Adaptation aux Changements dans l’Espace) mène des recherches sur l’analyse des impacts des évolutions des structures et des dynamiques des territoires. Les enseignants de l’Université d’Avignon et des chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) assurent la majorité des cours disciplinaires.

Appui scientifique auprès de la Fédération de Recherche Agorantic, qui vise à questionner les impacts du numérique sur la culture et les territoires. Avignon Université (Unité de Formation en Sciences Humaines et Sociales) ; INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique) ; membres de l’UMR ESPACE (Aix-en-Provence et Nice)

International

Pour la partie international : Echanges internationaux possibles (Canada, Maroc, Espagne, Brésil, Angleterre…). Séjours à l’international demandés : 1 à 2 mois en licence (ou semestre type ERASMUS) ; de 3 à 6 mois en Master. Echanges internationaux intra européens développés avec la Maison de l’International d’Avignon Université, dans le cadre d’Erasmus+ et à travers de nombreux accords hors Europe, stages en laboratoires de recherche à l’international.

Responsable(s) du CMI Johnny Douvinet johnny.douvinet@univ-avignon.fr