Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs dans trois domaines clés de l’EEA : les systèmes communicants, les nanotechnologies et les télécommunications.

Secteurs des télécommunications, de l’instrumentation, du biomédical, des transports, de l’aéronautique et du spatial.

Nos formations

Licence mention « EEEA », parcours ESEA-Fondamental

 

Master mention « Réseaux et Télécommunciations», tout parcours Les fondamentaux (Mathématiques, Physique, Informatique) et les sciences disciplinaires (Electronique, Energie Electrique et Automatique), avec un renforcement en nanosciences, permettent la spécialisation dans les domaines de l’Electronique, des Hyperfréquences, des Nanotechnologies et des Télécommunications, avec des majeures et mineures adaptées au parcours choisi.

Recherche

L’IEMN, l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, et notamment le « Département « Hyperfréquences et Semi-conducteurs ». L’IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée). Mise à disposition des étudiants de la centrale de Micro et Nano fabrication (réseau RENATECH), de la centrale de Caractérisation (Equipex Excelsior), de la plateforme Telecom, de la plateforme de microscopie en champ proche et la plateforme de compatibilité électromagnétique.

International

Accords de coopération et d’échanges : Programmes boursiers brésiliens SSF, Erasmus Mundus ANGLE (Zone Afrique, Caraïbes Pacifique), Euro-Asian (Asie Centrale), Portugal, Maghreb. Accords avec des Universités chinoises (Shanghai, Nankin, Harbin) .Réseau d’échange transatlantique TU Darmstadt/Imperial College/Lille1 avec Georgia Tech/University of Illinois/University of Michigan (mise en place double diplôme Georgia Tech/Lille 1). Echanges avec l’Université de Sherbrooke (Canada)

Responsable(s) du CMI Davy Gaillot Davy.Gaillot@univ-lille1.fr