Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs de haut niveau en modélisation et simulation de systèmes mécaniques dans les domaines de spécialisation de la mécanique : acoustique, mécanique des fluides,mécanique des solides et des structures, énergétique et l’environnement, robotique, ingénierie pour la santé.

Département de recherche et développement, bureaux d’études, de calculs, production, essais dans des secteurs très variés : aéronautique et spatial, transports, génie civil, énergétique et environnement, acoustique, robotique, santé.

Nos formations

Licence mention Mécanique de Sorbonne Université.

Master Sciences de l’Ingénieur de Sorbonne Université mention « mécanique » : Acoustique, Mécanique des Fluides et Applications, Mécanique des Solides et des structures, Énergie et Environnement, mention « robotique et automatique » : Robotique Avancés et Robotique, mention « EEA » : Ingénierie Pour la Santé.

La maîtrise de la spécialité s’appuie sur un socle de connaissances fondamentales en mathématiques, physique, informatique, électronique et une formation approfondie en modélisation, simulation et expérimentation en mécanique des solides, des fluides et énergétique. Cette bases scientifique est complétée par des enseignements d’ouverture interdisciplinaire. La spécialisation s’amorce en master avec un large choix de parcours en mécanique, robotique et ingénierie pour la santé.

Recherche

Le CMI Mécanique est porté principalement par deux laboratoires de recherche: l’Institut jean Le Rond D’Alembert (D’ALEMBERT), UMR CNRS, 5 équipes impliquées dans les spécialités de mécanique des fluides, des solides et du génie Civil, l’acoustique et l’énergétique et
l’institut des Systèmes Intelligents et de robotique (ISIR), UMR CNRS, 4 équipes dont Interaction et Siroco impliquées dans les spécialités Systèmes Avancés et Robotique, Ingénierie Pour la Santé.

Les étudiants ont accès dans le cadre des projets et stages à différentes plate-formes : expérimentale et numérique en mécanique des solides, fluides et énergétique (D’ALEMBERT), salles dédiée aux systèmes robotiques et de réalité virtuelle(ISIR).
Autres accès et collaborations : Fablab de Sorbonne Université, Halle technologique de formation de Saint-Cyr l’Ecole, Projet Nano-satellite (soutien Sorbonne-Universités, CNES), Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS), Labex SMART

International

Mobilité obligatoire d’un semestre en L3 (second semestre).
Stages à l’étranger encouragés en M1, M2 (accords avec le Canada, Japon, …)
Très nombreuses universités partenaires (Amérique du nord, Amérique du sud, Royaume uni, Europe du nord, Italie, Grèce, Espagne, Asie) dans le cadre de programmes Internationaux (MICEFA, TASSEP,…) et accords bilatéraux de Sorbone Université.