Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs Statistique, Numérique et du Calcul Scientifique.

Domaines de la recherche, de l’ingénierie ou de l’enseignement.

Nos formations

Licence mention Mathématiques.

Masters mention « Mathématiques Appliquées, Statistique », parcours ISN « Ingénierie Statistique et Numérique ») et mention « Calcul Haute Performance, Simulation », parcours CS « Calcul Scientifique ».

Spécialités de l’Ingénierie Statistique et Numérique ou du Calcul Scientifique sur la base du champ disciplinaire des Mathématiques, avec l’appui des fondamentaux (géométrie, algèbre linéaire, fonctions d’une variable réelle, fonctions de plusieurs variables, suites et séries, intégration, probabilités, analyse numérique, arithmétique, structures de base) et de connaissances transversales (les nombres réels, le langage ensembliste basique, la logique élémentaire et les quantificateurs, la notion d’algorithme).

Recherche

Le laboratoire de Mathématique Painlevé (UMR 8524), ; Le laboratoire CRIStAL ; Labex CEMPI (Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interactions), Le centre INRIA Lille-Nord Europe, et en particulier de deux de ses équipes thématiquement proches des axes du Master (MODAL pour ISN et MEPHYSTO pour CS).

International

Mobilité internationale d’étudiants Socrates, recrutement dans le cadre des échanges interuniversitaires (par exemple entre l’Université Lille 1 et l’Université de Hahoi en Chine, …), et d’envoi des étudiants à l’étranger (Erasmus notamment). D’autres programmes d’échange conventionnés existent entre l’Université Lille 1 et le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Amérique latine, la Chine et le Japon, sur lesquels les Masters MAS et CHPS peuvent s’appuyer.

Responsable(s) du CMI Vianney Combet vianney.combet@univ-lille.fr