Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs chimistes spécialisés dans le dimensionnement de systèmes de production de haute qualité (MOPI) ou d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et de préservation de la ressource en eau (TE) dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

MOPI : les secteurs chimique, agroalimentaire, le transport automobile ou ferroviaire, des énergies renouvelables, de la santé et tous secteurs de l’ingénierie mettant en œuvre de nouveaux process.
TE : industries du traitement et de la production de l’eau, conception et exploitation des usines de traitement des eaux usées et des eaux industrielles, des réseaux d’assainissement dans le secteur privé comme dans le public et parapublic.MOPI : les secteurs chimique, agroalimentaire, le transport automobile ou ferroviaire, des énergies renouvelables, de la santé et tous secteurs de l’ingénierie mettant en œuvre de nouveaux process.

Nos formations

Licence mention « Chimie »

Master mention « Génie des Systèmes Industriels » pour le parcours MOPI et mention « Chimie » pour le parcours TE.

La formation est basée sur les « Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur » renforcées par les disciplines de la chimie et spécialisée selon le parcours MOPI (Procédés industriels, Optimisation des procédés, Procédés innovants) et TE (Chimie et Physicochimie de l’eau, Procédés de Traitement des Eaux, Traitement des Boues).

Recherche

MOPI : ProBioGEM (Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien) ; UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide) Laboratoire PhysiCochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A) TE : Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR). LASIR et PC2A font partie de l’IREPSE (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Sciences de l’Environnement).
L’UCCS et le LASIR font partie de la fédération (Institut Michel Eugène CHEVREUL) de l’Université de Lille Plateforme de screening haut débit qui développe de nouveaux catalyseurs hétérogènes mixtes (chimiques et enzymatiques) pour la valorisation de la biomasse. Centre de Spectrométrie de Masse (équipement de pointe en chimie analytique), ATE

International

Programmes SSF (Brésil), Erasmus Mundus ANGLE (Zone Afrique, Caraïbes Pacifique), Erasmus Mundus external window (Liban, Argentine, Madagascar), Euro-Asian (Asie Centrale), etc….

Responsable(s) du CMI Muriel Bigan, Baghdad Oudanne, Mathilde Casetta muriel.bigan@univ-lille.fr, baghdad.ouddane@univ-lille.fr, mathilde.casetta@univ-lille.fr