Former des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie territoriale, avec une forte spécialisation sur les territoires littoraux, insulaires et les espaces maritimes.
Les collectivités publiques et les acteurs locaux dans la conduite du développement territorial ou de l’aménagement durable des territoires.
Licence Sciences Humaines et Sociales mention géographie
Master mention Sciences pour l’Environnement (SPE), parcours géographie appliquée à la gestion des littoraux.
Spécialité sur la base du champ disciplinaire lié à l’aménagement et la gestion des espaces littoraux, insulaires et maritimes, avec l’appui des fondamentaux (géographie universitaire et aménagement avec une introduction progressive en géographie physique et en géographie de l’environnement), et des bases scientifiques (informatique, statistiques et sciences de l’information géographique).
LIENSS (Littoral, Environnement, Sociétés UMR CNRS 7266) et notamment l’équipe AGILE, La Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FREDD).
La FREDD intègre cinq observatoires et des plates-formes analytiques, techniques et de calcul, permettant la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires structurés autour de deux grandes orientations concernant le Littoral et l’Environnement et l’Ingénierie pour le développement durable
Les échanges internationaux prennent la forme de stages, soit en M1 (3 mois), soit en M2 (6 mois). Exemple de pays qui ont déjà accueilli des étudiants : Le Canada, le Maroc, le Sénégal, le Portugal, mais aussi la plupart des DOM et territoires d’outre-mer.

Responsable(s) inter-CMI Hélène Thomas helene.thomas@reseau-figure.org