Former des cadres spécialistes du démantèlement et de la modélisation nucléaire, ayant une grande culture scientifique et des compétences marquées en termes d’autonomie, de gestion de projet, de travail en équipe et de communication. Il s’appuie sur le parcours correspondant (Démantèlement et Modélisation Nucléaire) du Master de Physique. A l’issue de ce Cursus, les diplômés sont opérationnels grâce à de solides bases en physique nucléaire, physique des réacteurs, et neutronique. Cette formation académique, associée à une formation pratique dispensée par les grands acteurs français du nucléaire intervenant dans l’équipe pédagogique, permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels en entreprise, notamment toute structure confrontée à des problématiques de démantèlement nucléaire.
Une part importante de la formation (Licence+Master) est axée sur la modélisation de processus de physique nucléaire, en s’appuyant sur les compétences du laboratoire Subatech, et sur les techniques de prélèvement et de mesure du service SMART.
Licence mention Physique
Master mention Physique, parcours Démantèlement et modélisation nucléaire
Subatech (UMR CNRS 6457)
Aide à la mobilité prévue pour les étudiants en CMI. Collaboration avec des universités internationales (échanges académiques et projets de recherche).

Responsable(s) inter-CMI Eric Paturel eric.paturel@reseau-figure.org