Objectifs et débouchés

Parcours Génie Mécanique : Former des futurs cadres ingénieurs techniques dans des services d’études, de méthodes, de R&D, de production industrielle et en cabinet conseil.

Parcours Génie Civil : Former des ingénieurs capables de gérer des projets de constructions, de conduire un chantier, d’analyser et de calculer des structures dans le respect des règlements européens et dans une perspective de développement durable, d’assurer des fonctions liées à la maîtrise d’œuvre ou à la maîtrise d’ouvrage.

Parcours Mécanique et Energétique : former des cadres aux fonctions d’ingénieur en Mécanique soit dans le domaine de la simulation multiphysique en Mécanique soit dans le domaine de l’énergétique aptes à analyser, concevoir et gérer des systèmes et des procédés énergétiques dans un environnement en forte évolution. Parcours Génie Mécanique : Former des futurs cadres ingénieurs techniques dans des services d’études, de méthodes, de R&D, de production industrielle et en cabinet conseil.

Nos formations

Licence mention Sciences pour l’Ingénieur, parcours Mécanique.

Master mention Mécanique, parcours Génie Mécanique ou Génie Civil ou Mécanique et Energétique

Formation basée sur le domaine de la Mécanique et des Sciences de l’Ingénieur (tronc commun de la formation) et spécialisation à partir de la 3ème année dans les domaines du Génie Mécanique ou du Génie Civil ou de la Mécanique et Energétique.

Recherche

Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M,CNRS UMR 5295) Plateformes expérimentales et numériques des 6 départements de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M)

International

Mobilité internationale obligatoire dans le cursus réalisée sous forme d’un semestre d’enseignement (minimum) réalisé dans une université étrangère et/ou un stage industriel ou recherche de 3 mois minimum réalisé à l’étranger. Etablissement en cours de programmes d’échanges privilégiés avec les universités étrangères accueillant régulièrement les étudiants de la filière Mécanique de l’Université de Bordeaux par l’intermédiaire du programme Erasmus.

Responsable(s) du CMI Stéphane Morel (resp. CMI MGCE et parcours GC), Denis Teissandier (resp. parcours GM), Bertrand Audoin (resp. parcours ME) bertrand.audoin@u-bordeaux.fr, d.teissandier@u-bordeaux.fr, s.morel@u-bordeaux.fr